Le relationnel au cœur du Mécénat en Languedoc Roussillon !

Quelle place pour le Mécénat Culturel en région Languedoc-Roussillon ? Tel était le thème de la conférence du Club de l’Eco organisée le jeudi 7 juin à Montpellier par la revue Objectif Languedoc-Roussillon.

Mireille Le Van, Secrétaire Général de la Fondation Orange participait à cette table ronde qui a réunit une centaine d’acteurs économiques autour du thème du Mécénat Culturel en région.

Extrait revue Objectif Languedoc Roussillon :
Dans le département de l’Hérault, 17% des entreprises sont ou ont été mécènes, selon une étude récente de l’Admical.
89% d’entre elles sont des PME ou des TPE et leurs domaines de prédilection sont la solidarité (43%), la culture (37%) et le sport (14%), soit le même trio de tête qu’au niveau national (mais dans un ordre différent).
En ce qui concerne la région dans son ensemble, il n’y a pas de chiffre des services fiscaux. Il est donc bien difficile de se faire une idée précise de la place occupée par le Mécénat dans les entreprises et ailleurs.

A l’occasion du Club de l’éco qu’Objectif organisait à l’hôtel Pullman Antigone à Montpellier, 4 invités représentaient 4 Fondations : Florence Capron-Cohen, correspondante d’Admical Languedoc-Roussillon ; Mireille Le Van, Secrétaire Générale de la Fondation orange (venue spécialement de Paris) ; Gersendre de Pontbriand, de la Fondation Culturespaces (de Marseille) et Eric Maurence, mécène-fondateur de la Fondation Mécène Catalogne (de Perpignan).

Mireille Le Van a particulièrement insisté sur l’importance d’identifier de projets construits, clairs, qui permettent à l’entreprise et à ses salariés de participer au Mécénat. le Mécénat n’est pas déconnecté de la vie de l’entreprise, au contraire, il l’alimente. Il faut donc privilégier les projets concrets aux acteurs institutionnels déclare-t-elle.
Florence Capron-Cohen a identifié l’intérêt général comme le cœur du Mécénat.
Gersendre de Pontbriand a rappelé la place capitale de la pédagogie et de l’information pour pallier à la méconnaissance générale sur le Mécénat.
"il faut repérer les éléments d’émergence qui ont fonctionné ici et là pour faire apparaître des modèles reproductibles" a souligné, pour sa part, Eric Maurence