Les Ecoles Numériques en France !

Depuis 2014, les Ecoles Numériques se développent dans différents pays d’Afrique. Situées dans des zones rurales pour la plupart, elles permettent aux élèves d’accéder à des contenus pédagogiques sans connexion internet grâce à un kit numérique. Pour la rentrée 2016, le kit a également été distribué à des associations françaises de soutien scolaire. 3 questions à Luc Héripret, responsable du projet.

écoles numériques éducation numérique France

Pourquoi proposer les Ecoles Numériques en France ?

En région, certains délégués de la Fondation m’ont fait remarquer que le kit des écoles numériques (qui permet d’accéder à des contenus sans connexion internet) serait également très utile dans certaines situations en France. On a donc construit ensemble la proposition suivante : un appel à projets en direction des associations de soutien scolaire dans les régions pour leur fournir le kit numérique avec un Raspberry et des tablettes. Des associations ont ensuite été sélectionnées en fonction de leur projet car il était important pour nous de conserver l’intégrité du programme, c’est à dire équiper avec le kit, mais aussi accompagner avec des bénévoles Orange et former grâce à des contenus libres de droit.

Comment se déroule la mise en place du programme dans les associations ?
Les kits sont en cours de livraison vers les associations. Ensuite, un membre de l’association Orange Solidarité va montrer aux associations comment utiliser le kit et notamment comment déposer des contenus sur le Raspberry. Contrairement aux écoles d’Afrique, dont le contenu des kits est contrôlé par le ministère de l’éducation du pays, chaque association pourra déposer du contenu librement sur le serveur. Les contenus habituels comme la Khan Academy ou Wikipédia sont déjà présents sur le serveur.
Nous ferons un bilan à la fin de l’année 2016.

Quelle est la différence avec les Ecoles Numériques d’Afrique ?

La différence principale réside dans le fait qu’en France, on est hors des écoles. En Afrique, le programme est bâti en lien avec le ministère de l’éducation de chaque pays. De plus, il n’existe pas de milieu associatif parascolaire dans les pays dans lesquels les Ecoles Numériques sont présentes.