Les Pompiers de l'Urgence Internationale interviennent à Haïti

Suite au séisme à Haïti, le portail Orange.fr relaie actuellement les actions de nombreuses associations dont celles des Pompiers de l’Urgence Internationale.
Nous avons demandé à Guillaume Lachaume, vice président de cette ONG et salarié d’Orange, de nous parler de l’action des Pompiers sur place.

« Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI) est une ONG française constituée d’environ 90 personnes (Pompiers volontaires, pompiers Professionnels, médecins, infirmiers....). Créée en 1999, cette ONG Française à vocation humanitaire œuvre pour porter secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Professionnels ou volontaires, ces pompiers ont décidé de mettre bénévolement leur expérience et leur savoir faire au service des populations en difficulté.

Dans les instants qui ont suivi les séismes en Haïti, PUI a engagé un équipe sur les lieux dans les 36h qui ont suivi le séisme. Composée de 9 sauveteurs issus de différents départements, de 3 chiens, d’un binôme médical et de spécialiste SD (Spécialistes en sauvetage déblaiement), cette équipe a travaillé sur de nombreux sites effondrés dans les quartiers de Delmas, l’université et le quartier Martin Luther King.

La recherche dans ce dernier quartier a permis de localiser avec les chiens et la caméra miniature, une fillette ensevelie depuis 5 jours aux côtés de sa mère décédée.

Le dégagement a nécessité de longues heures de travail et a abouti en fin de journée. L’équipe médicale de PUI aidée d’une équipe américaine a prodigué les premiers soins et a organisé le transport vers une structure médicale. La fillette de 2 ans, Malicia, a retrouvé son père rescapé du séisme.

Très rapidement une deuxieme équipe a été engagée. Cette équipe, engagée à Jacmel, assure actuellement deux missions principales : la recherche de survivants dans les décombres au moyen de deux équipes spécialisées, l’activation d’un poste médical avancé à la base PMA (Poste médical avancé) de Jacmel. Les dégâts sont très importants avec des milliers de blessés non secourus jusqu’à présent, 8000 maisons détruites, l’hôpital à moitié effondré et des zones extérieures non secourues.
Le PMA de PUI assure actuellement la prise en charge de 80 blessés par jour en moyenne.

Les deux équipes SD (spécialistes en sauvetage déblaiement) ont réalisé hier après-midi le sauvetage d’une miraculée, un bébé de 23 jours enseveli sous les décombres de sa maison, indemne, et dont la mère est rescapée ; Élisabeth, 23 jours a été confié à sa maman et transportée au PMA.
Une troisième équipe de 15 personnes (équipe de PUI + équipe de Valence) est en préparation pour un départ samedi afin de relever l’équipe n°2 à Jacmel. »

http://www.pompiers-urgence.org/

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche