Les ateliers informatiques chez Force Femmes : on aime…

L’énergie dépensée par les associations pour accompagner leurs adhérents vers de nouveaux horizons fait écho à celle des salariés d’Orange Solidarité qui, dans le cadre de conventions signées conjointement, leur proposent une expertise dans le domaine du numérique.

C’est ainsi que l’association Force Femmes et l’équipe Ile-de-France d’Orange Solidarité ont mis en place des ateliers informatiques destinés à former les stagiaires à la bureautique et/ou à parfaire leurs connaissances dans ce domaine.

Clara Francillon, conseillée par Force Femmes, a suivi les ateliers Excel ; elle nous livre son ressenti.

Bonjour Clara, tout d’abord, parlez-nous un peu de votre parcours professionnel…

Après un parcours à l’international comme directeur export et responsable du marketing, de la diffusion et de la publicité internationale, je me suis retrouvée au chômage à 53 ans lorsque la Société d’éditions pétrolières anglo-arabe a cessé ses activités. J’ai pu alors bénéficier de l’excellent accompagnement de Force Femmes grâce aux bons conseils d’une amie.
Accompagnée par un mentor très à l’écoute de mes besoins, nous avons eu l’idée de m’inscrire aux ateliers Excel 1 et 2 afin de compléter mon CV et parfaire mes connaissances en la matière.

Quelles sont les compétences numériques qui vous semblent importantes dans le monde professionnel ou dans la vie quotidienne ?

Il est très important de savoir manier tous les programmes usuels (Word, PowerPoint, Excel…), mais il me semble que de connaître les fondamentaux de la programmation serait utile aussi.

Dans le cadre des formations proposées par Force Femmes, vous avez suivi les ateliers numériques de la Fondation Orange, ateliers animés par des salariés d’Orange (via l’association Orange Solidarité), comment ceux-ci se sont-ils déroulés et qu’en avez-vous retiré ?

Les salariés d’Orange étaient excellents, très patients, pédagogues, ce fut un vrai plaisir d’apprendre avec eux ! Encore merci !

Avez-vous d’autres projets de formation au sein de Force Femmes ?

A part des ateliers de programmation basique, je pense que des ateliers qui montreraient comment gérer des standards téléphoniques un peu complexes seraient aussi utiles.

Merci, Clara, pour ce témoignage.