Les chaussettes orphelines

Description du projet

L’association collecte les chaussettes usées (trouées, dépareillées …) au sein des écoles, entreprises, auprès de particuliers. Ensuite les chaussettes sont triées selon les matières et les couleurs, pour être envoyés en détricotage dans une filature française.

La filature renvoie du fil recyclé, disponible pour différents usages. C’est ce fil qui est utilisé par les participants aux ateliers d’insertion. Les bénéficiaires de l’atelier y sont formés aux techniques textiles (couture, patchwork, tricot, crochet, broderie ). Elles y réalisent différents vêtements ou accessoires : écharpes, gants, pulls … et leurs réalisations sont valorisés lors de différentes expositions et d’un défilé de mode annuel. Et au-delà de l’apprentissage des techniques de mode, les ateliers sont aussi l’occasion de créer du lien social entre les participants, les aider dans leurs démarches, organiser des sorties culturelles …

Comment est né ce projet ?

Le projet est né de la volonté de marier écologie, insertion sociale et mode. La créatrice de l’association, Marcia, travaillait déjà dans la mode et se demandait quoi faire des nombreuses chaussettes trouées de ses enfants.

Pourquoi voter pour ce projet ?

Votez pour nous pour qu’il n’y ait plus une seule chaussette trouée qui reste seule au fond de vos tiroirs ! Chez Chaussettes Orphelines, nous les recyclerons tout en aidant de nombreuses personnes à se réinsérer en leur apprenant un nouveau métier dans la mode.

le parrain salarié du projet

Je m’appelle Vasilije et je travaille au sein du Technocentre, depuis 7 ans déjà.

Carte d'identité du projet

Association :
Les Chaussettes Orphelines
Domaine d’action :
réinsertion
Territoire :
Paris quartier Goutte d’Or
Période d’action :
toute l’année
Nombre de bénéficiaires :

Objectif du projet :
faciliter la réinsertion de femmes du quartier de la Goutte d’Or en les faisant participer à des ateliers de recyclage de chaussettes. Au delà de l’apprentissage technique, c’est aussi un moment d‘échange et culturel. Les réalisations sont présentées lors de défilés de mode.