Les choristes d'Orange Espagne dans les starting blocks

« La meilleure façon de commencer quelque chose, c’est d’arrêter d’en parler et de commencer à agir » a dit Walt Disney. En suivant ce précepte, nous avons mis en pratique une idée qui est restée longtemps un songe avant de devenir petit à petit une réalité : alors que les fondations Orange soutiennent la musique vocale, pourquoi ne pas la promouvoir au sein du Groupe en créant un chœur composé d’employés d’Orange ?

Après avoir décidé de concrétiser ce souhait, nous sommes tombés d’accord sur le fait que le meilleur moyen de trouver des basses, des ténors, des sopranes et des contre-altos était de les pousser à oser vivre leur rêve. Cette fois-ci, c’est Steve Jobs qui nous a inspiré : « ton temps est compté. Ne le perds pas en essayant de vivre le rêve d’une autre personne ». Autrement dit : « CHANTE ! »

Ensuite, c’est sûrement la chance qui nous a doté de si belles voix et d’un équilibre parfait entre hommes et femmes ainsi qu’entre les différents timbres de voix. Mais même la chance a besoin d’un coup de main, et Orange a apporté son aide en trouvant le chef de chœur compétent qui a su fédérer le groupe.

A partir de cet instant, tout s’est accéléré : Orange compte aujourd’hui 31 chorales dans 5 pays et plus de 1 000 choristes. Au-delà des chiffres, le plus important demeure dans ce que chacun de ces choristes a vécu. Après avoir cité Disney et Jobs, laissons-les s’exprimer sur ce que représente cette expérience pour eux. Voici un aperçu de cette histoire collective :

J’ai rejoint le chœur pour chanter, donner du plaisir aux autres et aussi parce que cela a représenté une opportunité dans un moment très compliqué de mon existence. La première chose que je devrais dire est que la vie ne cessera jamais de me surprendre, et qu’aujourd’hui, le chœur est devenu essentiel pour moi. Les mots se bousculent dans mon esprit pour définir cette expérience : l’union, le rêve, le défi, l’enthousiasme, l’étonnement, l’inquiétude, la complicité, la camaraderie, la joie, l’émotion, l’humanité, l’engagement, l’effort, la fierté, la satisfaction. J’ai appris à rêver et même à changer les rêves en réalité ; à ne plus avoir peur et croire que si je veux, je peux. J’ai ressenti le plaisir de libérer ses émotions, de partager avec mes collègues le sentiment d’être en totale harmonie et de véhiculer de la joie lorsque nous chantons.

Je peux dire aujourd’hui que tout cela a aussi eu une influence positive sur mon travail. En plus de faire quelque chose de différent sur mon lieu de travail, j’ai rencontré des personnes d’une façon que je ne pensais pas possible. J’ai découvert l’humanité de personnes impliquées, qui m’ont motivé et aidé jour après jour. Cela a créé entre nous un lien qui m’a permis de comprendre et de valoriser la travail en équipe.

On pourrait croire que je suis hypocrite, mais je travaille mieux, je suis plus productif et chaque semaine, j’attends avec impatience les répétitions du lundi. S’il s’agissait d’une publicité pour la télévision, on dirait que le chœur améliore à la fois votre vie personnelle et votre vie professionnelle … à consommer sans modération. Jusqu’à aujourd’hui je n’étais monté sur une scène que dans mes rêves. Je revis et mon fils me remercie en chantant avec moi ; je sais aujourd’hui que tant que je suis en vie, je suis prêt à vivre ce que me réserve l’avenir. J’ai rendu ma vie plus belle.

Manuel Gimeno, directeur de la Fondation Orange Espagne.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

jeudi 10 janvier 2013 14:24 par Hugo

Un chorale Espagnole sera présente lundi 14 janvier pour la 21e Nuit de la Voix : http://www.fondationorange.com/Nuit-de-la-Voix?lang=fr

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche