Les choristes d’Orange Chante au Théâtre National de Chaillot

Le mardi 27 octobre, une trentaine de choristes franciliens d’Orange se sont retrouvés au Théâtre National de Chaillot. Ils ont procédé à une descente de marches signée par le chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Tours, Thomas Lebrun.

chorites Orange Théâtre chaillot Thomas Lebrun

Depuis 2011, le Théâtre National de Chaillot propose aux chorégraphes invités de s’approprier son grand escalier de marbre le temps d’une descente. Ces « Vues sur les marches » sont filmées et donnent naissance à des vidéos qui témoignent, à la manière d’un livre d’or, de la vie artistique du lieu.
Après Trisha Brown, Jean-Claude Gallotta, Carolyn Carlson, Philippe Découflé ou encore William Forsythe, c’est au tour de Thomas Lebrun d’investir cet escalier en compagnie des choristes d’Orange Chante. Une rencontre exceptionnelle permise par le partenariat noué entre Orange et le Manège de Chaillot.

Une descente sur le thème de West Side Story

Se prêtant à l’exercice dans la bonne humeur, les choristes d’Orange ont d’abord travaillé les mouvements imaginés par le chorégraphe, tout en fredonnant la fameuse chanson « America » de West Side Story. Un exercice pas si évident ! Chanter et danser à la fois nécessite un véritable entrainement. Selon Thomas Lebrun, " ce travail demande de la coordination, certains le font plus naturellement que d’autres. C’est la première fois qu’une descente des marches se déroule avec des chanteurs, la voix enrichit la chorégraphie."

Les choristes très attentifs aux consignes de Thomas Lebrun, avant de les reproduire sur les marches.

thomas lebrun choristes orange consignes
Orange chante chorégraphie théâtre de chaillot thomas lebrun
orange chante choriste chorégraphie théâtre chaillot

"C’est différent de ce que l’on fait habituellement"

Les retours des choristes étaient plus qu’enthousiastes. Sophie parle d’un moment "stimulant, libérateur. C’est différent de ce que l’on fait habituellement au sein des chorales". Même son de cloche pour Catherine, pour qui c’était avant tout une chance de participer à " une captation exceptionnelle dans un lieu exceptionnel, et et de travailler avec un professionnel, qui plus est un chorégraphe." Enfin, pour ces chanteurs venus des différentes chorales d’Ile-de-France, cet événement était aussi un temps de rencontre, de convivialité et une occasion de chanter tous ensemble.
Comme les autres " Vues sur les marches ", cette prestation va donner lieu à une captation vidéo, à découvrir prochainement sur la collection Numeridanse et la chaine Dailymotion du Théâtre de Chaillot, ainsi que sur notre site.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche