Les concerts « Coup de Foudre » du Palais Royal

Directeur artistique : Jean-Philippe Sarcos

Le Palais Royal est un ensemble réunissant un chœur et un orchestre jouant sur instruments anciens des œuvres baroques, classiques et romantiques. Il développe des actions de sensibilisation, dont les concerts « Coup de Foudre » destinés aux jeunes isolés de la culture, en partenariat avec les Cordées de la réussite.

Dès septembre 2015, Le Palais Royal sera en résidence au Lycée d’Etat Jean Zay. Il s’agit du seul internat de la réussite de plein exercice en France, entièrement consacré à 790 étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles, scolarisés dans les 36 lycées publics de Paris. Dans une volonté commune de favoriser l’ouverture culturelle des jeunes pensionnaires, ces deux structures s’associent dans une résidence qui comprendra quatre concerts « coup de foudre », des répétitions du Palais royal au lycée en libre accès aux élèves, des rencontres avec les musiciens, des déjeuners communs avec les élèves…

Les quatre concerts « Coup de foudre » réalisés dans le cadre de cette résidence seront donc soutenus par la fondation Orange. Ils seront consacrés à Beethoven (Symphonie pastorale et le concerto pour piano n°4), Haendel (autour du thème de la passion), la musique baroque (Buxtehude, Bach, Telemann), et à La Création de Haydn.

Nouveau projet soutenu en 2015.