Les dessinateurs des bulles de l’autisme

Depuis novembre 2015, nous publions des anecdotes qui permettent de mieux de connaître l’autisme, à travers le projet Les Bulles de l’autisme. Tirées de situation réelles, elles sont mises en dessin par des illustrateurs de talent. Nous vous proposons de les découvrir.
 
auto portrait dessinateur les bulles de l'autisme Miguel Gallardo

Miguel Gallardo

(Né en 1955 à Lleida, Espagne)

Il étudie à l’école d’arts appliqués Massana, à Barcelone et commence sa carrière professionnelle en conciliant la bande dessinée et l’illustration. Il travaille aujourd’hui comme illustrateur de presse pour différents journaux espagnols et internationaux. Il est le coauteur, avec Angel Ponce, de ¿Qué le pasa a este niño ? (Qu’arrive-t-il à cet enfant ?), un manuel autour du handicap.

En 2007, il publie María y yo (Maria et moi), un roman graphique qui raconte les aventures et les voyages de sa fille Maria qui est autiste, et qui lui a valu, en 2008, le prix littéraire Premi Nacional de la Generalitat, dans la catégorie BD. En 2009, un documentaire du même titre María y yo est réalisé à partir du livre, et reçoit de nombreux prix. Selon ses propres mots, "un autiste n’est pas une personne qui conduit une auto."

 

Martin Tognola

(Né en 1972 à Buenos Aires, Argentine)

Il commence sa carrière professionnelle au début des années 1990, avec des publications pour le journal Clarín de Buenos Aires et pour d’autres titres de la presse écrite. Il arrive à Barcelone en 1995, alors qu’il sillonne l’Europe en sac à dos. Il travaille pendant plus de 15 ans pour El Periódico de Catalunya, et collabore avec différents médias nationaux et étrangers.

En 2010, il publie Barcelona Low Cost, sa première bande dessinée et remporte le prix Josep Coll, en 2009. Il est également nominé comme auteur révélation au Salon international del Cómic de Barcelone, en 2011.
Martín explique : "Los lunes, autismo (Les bulles de l’autisme) me permet non seulement de mieux approcher de la complexité et la diversité de l’autisme et ses troubles associés, mais je crois que c’est surtout une belle opportunité d’en parler en public."

 

auto portrait dessinateur les bulles de l'autisme Roger Zanni

Roger Zanni

(Né en 1976 à Barcelone, Espagne)

Roger Zanni est un illustrateur de livres pour enfants et adolescents, qui adore cuisiner, écouter de la musique, arroser ses plantes et danser comme un robot.
Il travaille aussi bien dans la publicité que pour les éditeurs et les titres de presse espagnols.

Zanni voit les Bulles de l’autisme comme des liens entre les personnes : "pouvoir dessiner sur le thème de l’autisme est pour moi une belle opportunité de me rapprocher de ces personnes et de leur entourage, en les aidant à construire des ponts qui permettent de mieux nous comprendre, les uns et les autres, d’une manière positive et vitale."

 

auto portrait dessinateur les bulles de l'autisme Oriol Malet

Oriol Malet

( Né en 1975 à Martorell, Espagne)

Oriol Malet est un illustrateur qui travaille pour différents journaux, aussi bien espagnols qu’étrangers.
Il a illustré une cinquantaine de livres pour différents éditeurs. Il fait également des publicités et des couvertures de disques. C’est un amoureux du jazz et un père de famille.

Au sujet de la rubrique Les bulles de l’autisme, il explique : "la bande dessinée, et notamment ces planches, me donne une opportunité unique de réfléchir et faire réfléchir autour de questions clés pour notre société, et dans ce cas-ci, l’autisme."

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche