Les deux premières maisons digitales de Tunisie inaugurées !

En Tunisie, comme dans les autres pays, le programme "Maisons Digitales" favorise l’autonomie des femmes par l’insertion professionnelle. Ici, dans les zones rurales, les femmes ont désormais un espace de formation pour développer leurs potentiels au numérique.

maison digitale Jendouba Tunisie

Le programme maisons digitales aide dans plusieurs pays, les femmes à accéder à une activité rémunérée, à trouver ou à retrouver un emploi par la maîtrise des outils numériques.

Grâce à l’action de la Fondation Orange et d’Orange Tunisie, les deux premières Maisons Digitales du pays vont accueillir au total une centaine de femmes dans les villages de Zitoun (Nefza, au nord du pays) et de Ben Bechir (Jendouba, au nord-ouest). Les bénéficiaires vont ainsi être formées au numérique et à la bureautique, pour une plus grande indépendance économique.
"Ce programme de Maisons Digitales, destiné à appuyer la formation des femmes rurales, est une excellente initiative qui vient s’ajouter aux différentes actions en faveur de leur intégration dans la vie sociale", a déclaré Amira Chaherli, Chargée de mission au cabinet de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, en marge de l’inauguration des deux Maisons.

inauguration maisons digitales Tunisie
inauguration tunisie maison digitale
salle de formation maisons digitales tunisie fondation orange

Les deux Maisons vont être gérées par deux associations, très actives dans les régions rurales pour l’emploi des femmes et des jeunes. Elles vont notamment recruter les femmes bénéficiaires et animer les formations : alphabétisation, initiation aux nouvelles technologies et éducation financière principalement. A travers l’alphabétisation et des formations en entrepreneuriat de base, elles pourront démarrer ou développer une activité génératrice de revenus. Présente lors de l’inauguration Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, a exprimé "sa joie de partager avec ces femmes rurales leur énergie, leurs convictions et leur volonté d’autonomisation au service du développement durable de la Tunisie !".

extérieur maisons digitales Tunisie
plaque tunisie maison digitale Jendouba
salle de formation travail maisons digitales tunisie fondation orange

Lancé en 2015, le programme "Maisons Digitales" devrait par ailleurs se déployer dans plusieurs régions de la Tunisie en 2016-2017, dans des zones rurales mais aussi urbaines. "Les maisons digitales confirment encore une fois l’engagement d’Orange Tunisie à mettre le numérique au service du plus grand nombre", a insisté Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie. "Le numérique est un accélérateur de progrès pour tous".