Les festivals de l’été 2016

Cette année encore, nous soutenons plus de 20 festivals classiques, jazz ou musique du monde sur tout le territoire français. Des Chorégies d’Orange aux Escales de Saint-Nazaire, tour d’horizon non exhaustif d’une sélection des 10 festivals de cet été.
 

Festival de l'été 2016
La scène du théâtre antique d’Orange, lors des Chorégies 2015.

 

  • 1. Le festival de l’Abbaye de Noirlac

    Du 25 juin au 16 juillet, l’Abbaye de Noirlac (au sud de Bourges) accueille public et artistes pour des rencontres musicales sur le jazz, le classique et les musiques traditionnelles. Au programme : trois concerts chaque samedi avec la possibilité de dîner dans le parc de l’Abbaye.

    >>> Site web du festival

    Abbaye Noirlac

  • 2. Les 1001 notes en Limousin


    Pendant un mois, du 7 juillet au 8 août 2016, venez vivre au rythme de la musique classique à Limoges et dans une douzaine de villes et villages aux alentours. Cette année, le festival rend hommage au 7ème art, le cinéma à travers 27 concerts. Des ciné-concerts sont au programme, ainsi que des reprises de bandes originales.

    >>> La programmation complète

    1001 notes en Limousin festival de l'été

  • 3. Le festival international d’opéras baroques de Beaune


    En 2016, le Festival international d’opéras baroques propose à son public 9 opéras et oratorios, ainsi que 3 récitals dans la cour des Hospices et dans la Basilique de Beaune. Du 8 au 31 juillet, vous pourrez assister à des oeuvres dirigées par des chefs connus (Christie, Rousset), mais aussi par de jeunes chefs d’orchestre.

    >>> Site web du festival

    Festival de Beaunes été 2016 Fondation orange

  • 4. Les Musicales de Normandie

    Réparties sur une douzaine de communes, les Musicales de Normandie proposent cette année 25 concerts du 8 juillet au 28 août 2016, de Rouen à Varengeville-sur-mer. Au programme, musique vocale et répertoire romantique français.

    >>> Le livret du Festival

    Musicales de Normandie 2016 festival

  • 5. Les Chorégies d’Orange


    Pour cette édition 2016, les Chorégies d’Orange ont programmé deux grands opéras classique : Madame Butterfly (Puccini) et La Traviata (Verdi). De nombreux concerts symphoniques et lyriques sont également au programme. A vivre du 9 juillet au 6 août 2016 dans la magnifique, théâtre Antique qui peut accueillir près de 3000 mélomanes.

    >>> Le programme des Chorégies

    Les Chorégies d'Orange 2016

  • 6. Le Festival de l’Abbaye de Sylvanes


    En août 2016, le festival de l’Abbaye de Sylvanes met à l’honneur les grandes oeuvres de la musique sacrée (baroque, classique, romantique et lyrique). Répartis sur plusieurs villes en Aveyron, les concerts sont l’occasion de découvrir des sites et des villes incontournables.

    >>> Le programme du festival

    Festival Abbaye de Sylvanes

  • 7. Les Escales de Saint-Nazaire


    Pour sa 25ème édition, les Escales de Saint-Nazaire se réinventent. Le festival passe notamment sur 3 jours, du 29 juillet au 31 juillet. Côté programmation, vous pourrez retrouver des artistes connus comme Faada Freddy, présent lors de la soirée du challenge des FabLabs Solidaires, I make 4 my city.

    >>> La programmation complète

    Les Escales festival été 2016

  • 8. Le festival des Abbayes en Lorraine


    Du 25 juin au 23 août, cette édition 2016 du festival des abbayes en Lorraine marque le début d’un cycle de trois ans consacré à la nature et au jardin. Ces deux éléments sont en effet inscrits dans le patrimoine culturel et économique des trois abbayes partenaires du festival.

    >>> La programmation complète

    abbayes Lorraine festival été 2016

  • 9. Le festival de Froville


    Depuis le 20 mai se tient le festival de musique sacrée et baroque de Froville. Jusqu’au 10 juillet, vous pourrez à la fois assister à des concerts d’artistes renommés (Philippe Jarousky) et participer à des ateliers pédagogiques ou de sensibilisation musicale.

    >>> Le site web du festival

    Festival été Froville

  • 10. Le festival de la Vézère


    Cette année, le festival s’inscrit dans une démarche d’insertion sociale par la musique vocale. Du 12 juillet au 25 août, à Brive et ses alentours, des ateliers avec des jeunes de quartiers défavorisés seront programmés en parallèle des concerts. Le concert d’ouverture du festival sera ainsi assuré par des jeunes des centres socio-culturels de la ville de Brive.

    >>> L’édition 2016

    Festival été 2016 la Vézère

 

Partager cet article

 

2 commentaires

mardi 21 juin 2016 16:53 par Lairie

Le lien du paragraphe "2. Les 1001 notes en Limousin" route vers l'abbaye de Noirlac (paragraphe 1), il y a eu une erreur dans la copie du lien

 

mercredi 22 juin 2016 10:18 par Hugo

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message, nous avons corrigé la coquille ! :)

L’équipe de la Fondation

mercredi 17 août 2016 09:57 par jean pierre Merlotto

et n'oublions pas l'académie festival des Arcs ou les concerts sont gratuits (assez rare pour être souligné) mais qui vient juste de se terminer, il a lieu en général la deuxième quinzaine de Juillet, je crois que notre fondation l'a soutenu pendant plusieurs années

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche