Les grands concerts Radio Classique 2014-2015

Pour la troisième saison consécutive, la Fondation Orange s’associe à Radio Classique en 2014-2015 pour 15 grands concerts retransmis en direct sur l’antenne grâce aux partenariats noués avec les salles les plus prestigieuses telles que la salle Pleyel, l’Opéra Bastille à Paris, la Halle aux grains de Toulouse, le Nouveau Siècle à Lille, et la toute nouvelle salle de la Philharmonie à Paris. C’est grâce au soutien de la Fondation que ces retransmissions sont rendues possibles.

De grands chœurs, de grands orchestres avec de brillantes distributions se succèderont tout au long de la saison, dans un vaste répertoire allant de Bach à la création contemporaine. On retrouvera notamment l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le choeur et orchestre de Paris… La saison des Grands Concerts en direct intégrera la 23ème Nuit de la Voix au Théâtre du Châtelet à Paris le 21 janvier 2015.

Toutes les œuvres et leurs interprètes sont présentés en direct par Laure Mézan, journaliste à Radio Classique, dans un souci de pédagogie et de proximité avec les auditeurs.

Laure Mézan. Copyright Radio Classique/Emmanuel Donny Laure Mézan. Copyright Radio Classique/Emmanuel Donny

Ce projet de grande ampleur répond en effet à l’une des priorités de la Fondation : la diffusion et la démocratisation de la musique auprès d’un public le plus large possible. Les mélomanes de toute la France, éloignés géographiquement ou économiquement des salles de concert des grandes métropoles pourront partager ces moments d’émotions musicales.

La Fondation bénéficie ainsi d’une belle visibilité, accentuant ainsi sa notoriété auprès de nombreux auditeurs de Radio Classique (plus d’un million en France).

Votre prochain rendez-vous sur Radio Classique, c’est ce soir, à 20h, en direct du Cloitre des Jacobins à Toulouse avec le célèbre pianiste Menahem Pressler autour d’un programme dédié à Schubert.

Le programme complet des grands concerts

• Mercredi 3 septembre, 20h
    Cloître des Jacobins, Toulouse : Menahem Pressler, piano.
    Programme : Schubert.
  • Mercredi 10 septembre, 20h
    salle Pleyel, Paris : Maxim Vengerov, violon, Orchestre de Paris, Paavo Järvi, direction.
    Programme : Brahms, Roussel, Ravel.
  • Vendredi 17 octobre, 20h
    Halle aux grains à Toulouse : Vadim Gluzman, violon, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev, direction. Programme : Mozart, Prokofiev, Beethoven.
  • Mercredi 3 décembre, 20h
    salle Pleyel : Martha Argerich, piano, Orchestre de Paris, Riccardo Chailly, direction.
    Programme : Mendelssohn, Schumann, Rachmaninov.
  • Samedi 13 décembre, 20h
    salle Pleyel : Chœur d’enfants et d’adultes de l’Orchestre de Paris, Orchestre de Paris, Andris Poga, direction.
    Concert de Noël de Radio Classique.
  • Vendredi 19 décembre, 20h
    salle Pleyel : Orchestre national d’Île-de-France, Wayne Marshall, direction et piano.
    Programme : Rossini, Moussorgski, Gershwin, Wagner, Barber, Rimski-Korsakov, Mahler, Strauss.
  • Mercredi 14 janvier, 20h30
    Concert d’ouverture de la Philharmonie de Paris : Hélène Grimaud, piano, Renaud Capuçon, violon, Chœur de l’Orchestre de Paris, Orchestre de Paris, Paavo Järvi, direction.
    Programme : en cours d’élaboration.
  • Mercredi 28 janvier, 20h30
    Philharmonie : Jean-Frédéric Neuburger, piano, Orchestre de Paris, Christoph von Dohnányi, direction.
    Programme : Beethoven, Dvořák.
  • Vendredi 6 février, 20h30
    Philharmonie : Bryan Hymel, ténor, Chœur Orfeon Donostiarra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev, direction.
    Programme : Berlioz, Grande Messe des morts.
  • Mercredi 11 février 19h30
    Opéra de Paris : Erwin Schrott, Liang Li, Tatiana Lisnic, Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris, Alain Altinoglu direction. Programme : Mozart, Don Giovanni
  • Jeudi 26 mars, 20h
    Nouveau Siècle à Lille : Inva Mula, soprano, Leonardo Caimi, ténor, Jacques-Greg Belobo, basse, Orchestre national de Lille, Jean-Claude Casadesus, direction.
     : Bizet, Clovis et Clotilde, Symphonie en ut, Carmen (extraits).
  • Mercredi 27 mai, 20h30
    Philharmonie : Renaud Capuçon, violon, Orchestre de Paris, Paavo Järvi, direction.
     : Bruch, Mahler.
  • Vendredi 12 juin, 20h
    Halle aux grains à Toulouse : Emanuel Ax, piano, Tugan Sokhiev, direction.
    Programme : Mozart, Beethoven, Mendelssohn.
  • Mercredi 17 juin, 20h30
    Philharmonie : Sergueï Khatchatrian, violon, Petra Lang, mezzo-soprano, Michael Schade, ténor, Matthias Goerne, baryton, Chœur et Orchestre de Paris, Paavo Järvi, direction.
    Programme : Chostakovitch, Concerto pour violon n°2, Beethoven, Symphonie n°9 « Hymne à la joie ».

Actualité du - Culture - France