Les outils numériques au service des apprentissages des jeunes autistes

La Fondation Orange accompagne les établissements comme l’institut Médico-Educatif Georges Meilliez qui entament ou concrétisent une démarche d’usage de ces nouvelles technologies dans leurs pratiques de prise en charge de l’autisme.

Les établissements d’Hénin Beaumont et de Courrières ont fusionné en 2008 pour mutualiser leurs moyens et offrir de meilleures conditions d’accueil aux usagers. L’établissement développe une section pour les jeunes atteints d’autisme.

js2

Grâce au soutien de la Fondation Orange, l’IME Georges Meilliez offre aux jeunes de la section autisme de nouveaux modes d’apprentissage grâce au numérique. L’un des troubles majeur caractérisant l’autisme est le trouble de la communication. Il touche à la fois le langage et la communication non verbale. La communication se fait alors bien souvent pour beaucoup, sous forme d’images, de pictogrammes, de photos. Le visuel associé aux nombreuses possibilités qu’offre le numérique, permet aux jeunes d’évoluer dans leur communication, leur vocabulaire, leur compréhension vocale et leurs compétences orthophoniques. Ces outils alternatifs, mis à disposition d’un public jeune le plus tôt possible contribuent à développer l’autonomie en facilitant la capacité à communiquer sous quelque forme que ce soit. Huit jeunes âgés de 11 à 15 ans vont bénéficier de ce dispositif numérique.

Ce projet qui s’inscrit dans les axes de la Fondation Orange, a bénéficié d’un soutien financier de 9928€ permettant la mise en place de ce projet numérique.

js1