"Ludus Verbalis", le dernier disque de l'Ensemble Vocal Aedes reçoit les éloges de la critique.

ludus verbalis, janv. 2012Le deuxième disque de l’ensemble vocal Aedes, intitulé « Ludus verbalis » et consacré aux musiques profanes a cappella du 20e siècle, est paru sous le label Eloquentia (distribution Harmonia Mundi) au mois de juin 2011. Il a été récompensé d’un Diapason découverte au mois de septembre 2011.
Le disque a été primé par la "Deutsche Schallplattenkritik" en novembre et fait partie du "top 5" 2011 des choix de Renaud Machart dans Le Monde.

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’ensemble vocal Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des cinq siècles passés, jusqu’à la création contemporaine. Il est soutenu par la Fondation Orange depuis 2009. La musique du 20e siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble. En 2008, l’ensemble Aedes crée une commande faite au compositeur Philippe Hersant. En 2011, il crée un oratorio pour chœur de Thierry Machuel dans le cadre du Festival de Clairvaux.

ensemble aedes, janv. 2012

 

Entretien avec Matthieu Romano, directeur artistique de l’ensemble et chef de chœur :

Comment êtes-vous arrivé à la Musique chorale ?

J’ai eu au départ une formation de flûtiste, mais la voix et le chant choral tiennent une place importante dans ma vie depuis mon adolescence. Peut-être parce que la voix chantée et la flûte ont en commun l’utilisation du souffle. Je suis venu à Paris pour poursuivre mes études d’instrumentiste. Le Jeune Chœur de Paris, issu du Conservatoire régional de Paris recrutait des chanteurs et j’ai été accepté. J’ai ensuite suivi la formation de chef de chœur au Conservatoire Supérieur.

Comment est né l’ensemble vocal Aedes ?

Au Conservatoire, j’ai rencontré d’autres chanteurs désireux de pratiquer le chant choral a capella. Nous avions des affinités musicales, et au départ nous avions plaisir à chanter ensemble, tout simplement. Nous étions huit chanteurs et nous avons démarré l’ensemble en nous produisant dans le métro !

 

mathieu romano, janv. 2012

Quel est votre compositeur de prédilection ?

Nous aimons chanter de nombreux compositeurs, notamment ceux du 20ème siècle comme Debussy, Poulenc et Ravel qui se sont inspirés du passé et notamment de la polyphonie Française de la Renaissance, comme Josquin des Prez .
Avec peut-être une petite préférence pour Poulenc et son talent dramaturgique, sa musique à la fois ironique et mélancolique.

Quelle est votre priorité artistique quand vous abordez une œuvre ?

Avant toute chose, nous nous attachons à transmettre le texte au public dans son émotion, à le rendre intelligible. D’une manière concrète cela veut dire que nous travaillons sur l’interprétation du texte, mais aussi sur les jeux de sonorité des mots, sur la prononciation bien sûr, sur la couleur des voyelles, sur l’accentuation.

Quels sont vos projets pour l’année 2012 ?

Nous allons participer à la création française de Furcht und Zittern, une œuvre de Brice Pauset en partenariat avec l’Orchestre Dijon Bourgogne. Nous allons aussi nous produire salle Pleyel à Paris dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach avec les Musiciens du Louvre. Au mois de juin nous serons au théâtre des Champs Élysées et au Festival de St Denis avec Le Cercle de l’Harmonie pour la Messe du Couronnement de Mozart. Et nous continuons la musique vocale a capella et des programmes propres à Aedes, bien entendu.

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche