Madame la Ministre de la Culture et de la Communication décerne la médaille de Grand Mécène à La Fondation Orange

Didier Lombard, Président-Directeur Général du Groupe France Télécom a reçu hier, mardi 29 janvier, la médaille de « Grand Mécène du Ministère de la Culture et de la Communication » au titre des actions menées par la Fondation Orange dont il est le président. Cette distinction manifeste la reconnaissance de l’État envers une entreprise pour son action en faveur du patrimoine culturel ou du rayonnement de la culture française.

Discours de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Christine Albanel.

Monsieur le Président Directeur-général, cher Didier Lombard,

La Fondation France Telecom, devenue l’an dernier Fondation Orange, a toujours été présente aux côtés du monde associatif et a su développer des actions fortes dans trois domaines spécifiques : la santé, l’éducation et la culture, avec une ambition : créer « Des liens pour mieux communiquer ».

Ces liens sont ceux que vous reconstruisez patiemment avec tous ceux qui en sont privés, à cause d’une maladie, d’un handicap, comme l’autisme ou les déficiences visuelles ou auditives. Mais les barrières que vous contribuez à abattre ne sont pas seulement physiques : c’est aussi l’illettrisme, qui enferme, ou encore le manque d’éducation dont souffrent tout particulièrement les jeunes filles dans les pays en voie de développement.

Tels sont les combats de la Fondation Orange, qui a trouvé dans la culture et plus particulièrement dans la musique un formidable vecteur pour relier les hommes. Vous avez fait du soutien à la pratique vocale collective le cœur de votre politique de mécénat.

Ce ne sont pas moins de quatre-vingt projets musicaux qui, chaque année, obtiennent votre appui. Votre engagement s’inscrit dans la durée : chaque partenaire choisi est soutenu pendant cinq ans et vous accompagnez toutes les étapes de son travail, de la recherche à la formation, de l’insertion professionnelle à la production et à la diffusion.

Votre engagement aux côtés des festivals lyriques, de jazz ou de musique vocale, ainsi que de nos treize opéras et théâtres lyriques fait de la Fondation Orange un partenaire essentiel de la vie culturelle de nos territoires.

Vous développez également depuis deux ans des actions de mécénat croisé « culture et handicap » en faveur des personnes dont l’audition et la vue sont déficientes. Grâce à vous, ces personnes peuvent profiter des spectacles à l’opéra de Bordeaux, avec l’aide de casques à infrarouge et d’une audio-description. Grâce à vous, le Palais de la découverte propose un parcours sonore et des outils d’accompagnement en langue des signes pour son exposition « séismes et volcans ». Grâce à vous, enfin, tous les cycles de conférences de la BnF sont désormais accessibles à ce public.

Je veux enfin saluer votre investissement dans le domaine de l’éducation, auprès des personnes qui rencontrent des difficultés avec la lecture et l’écriture. Depuis deux ans, vous avez en effet soutenu quelques 200 projets proposés par des associations, des ateliers d’écriture, de lecture à haute voix et de pratique théâtrale.

Pour toutes ces actions exemplaires portées et développées par la Fondation d’entreprise Orange, dont je salue les équipes et particulièrement son Secrétaire général Olivier Tcherniak, je vous suis très reconnaissante et c’est pour moi un réel plaisir, cher Didier Lombard, de vous décerner la distinction de « Grand Mécène du Ministère de la Culture et de la Communication ».