Magalie et Marie-Claire, bénévoles : « faire tomber les a priori sur le handicap »

"Nous sommes collègues à l’Agence Entreprises d’Orange à Reims mais nous n’avons pas que çà en commun ! On partage aussi la fibre « bénévole » toutes les deux, dans notre région et dans le cadre de la Fondation Orange, on est souvent partantes quand Joël, notre délégué mécénat régional, nous propose de participer à des actions sur le terrain.

Magalie Stephan et Marie-Claire Leroy, Agence Entreprises Reims

 

Cà commence par un appel à bénévoles que l’on reçoit de Joël, par téléphone ou par mail. Le dernier en date ? C’est à l’occasion de la semaine de la solidarité d’octobre : aider les personnes avec autisme ou autre handicap cognitif à parcourir un château comme Pierrefonds : on a répondu présentes pour la 2ème année, çà nous a tout de suite intéressées…et un peu effrayées ! Il faut être vigilant pendant la visite, les escaliers sont raides, certains groupes ont des réactions imprévisibles…

Au début on se pose des questions, on se demande comment aider des personnes avec autisme qu’on dit réfractaires au contact… et puis sur le terrain, aux côtés des aidants, les a priori tombent. Les échanges se produisent et on se rencontre malgré nos différences, malgré le handicap. On a gardé un souvenir très fort d’une visite avec enfants autistes qui ne parlaient pas et qui ont fini par nous prendre la main au fil de la visite. C’est très riche ces moments de rencontre avec des personnes différentes. On a le sentiment d’avoir fait un peu bouger les choses à notre échelle. C’est aussi très intéressant d’échanger avec des éducateurs et des guides sur leur quotidien, sur nos quotidiens respectifs.

De retour à Reims, dès lundi, on aide des personnes bénéficiaires du Secours Populaire Français à se familiariser avec le numérique en vue de trouver un travail. Aujourd’hui même pour décrocher un travail d’entretien, il faut savoir saisir ses horaires sur un PC…"