Maintenons les enfants dans leur foyer

Certaines familles arméniennes se voient contraintes de confier le soin de leur enfant ou de leurs enfants à des institutions sociales en raison de leurs difficultés financières. Au cours de la crise économique qui a sévi en Arménie, nous avons assisté à une augmentation du nombre de familles pauvres contraintes de placer leurs enfants dans une institution. Pour répondre à cette situation, un partenariat a été signé entre l’association World Vision Armenia et la Fondation Orange en Arménie. Ce partenariat a pour but de faire revenir les enfants dans leur foyer ou d’éviter qu’ils ne le quittent, en aidant les parents à obtenir des revenus durables.

Le programme de solidarité « Orange Foundation SMS » a été lancé le 1er juin 2012. Les utilisateurs des services mobiles d’Orange Arménie peuvent envoyer un SMS au 1234 pour faire un don équivalent à 20 centimes d’euro, ou au 5678 pour faire un don équivalent à 1 euro. Ces dons sont collectés par le programme et doublés par la Fondation Orange Arménie une fois par mois. Les fonds sont ensuite transférés à l’association World Vision pour la mise en œuvre d’un mini-projet offrant un soutien durable à une famille sélectionnée chaque mois.

La première vache offerte à la famille grâce au projet de solidarité par  SMS La première vache offerte à la famille grâce au projet de solidarité par SMS

Les Grigoryan avaient placé leur fils de 12 ans dans une institution car ils n’avaient plus les moyens de le nourrir. Grâce aux dons reçus via le programme de solidarité par SMS, une vache gestante a pu être offerte à la famille. Deux jours plus tard, la vache a donné naissance à un veau. Le volume de lait quotidien produit par une vache est d’environ 10 litres. Cette vache apporte aux quatre enfants de la famille tout le beurre, le fromage, la crème fraîche et les yaourts dont ils ont besoin pour leur consommation. La famille étant désormais en mesure de nourrir son fils avec des produits laitiers sains, ce dernier est revenu dans le foyer.

Le nouvel équipement du père : La tondeuse à gazon et le motoculteur

Un équipement agricole a été offert à la famille Matevosyans qui a six enfants. Bien que le travail du père, qui consiste à tondre les pelouses, ne soit qu’un travail saisonnier, cela a permis aux deux filles, Mariam, 14 ans et Venera, 12 ans, de revenir dans leur foyer et d’y vivre.

Mariam de retour dans le foyer familial

« Quitter l’institution est la meilleure chose qui me soit arrivée. Je suis de retour dans ma famille. J’ai une vie parfaite maintenant. Mes parents peuvent désormais satisfaire nos besoins. »
Mariam, la fille aînée.

Depuis le lancement du programme en juin 2012, treize familles en ont bénéficié. Elles peuvent désormais avoir des perspectives plus optimistes de l’avenir.

Les huit membres de la famille réunis. Les huit membres de la famille réunis.