Marie Nomo Messina / Cameroun

biographie

L’orphelinat Main dans la Main accueille les enfants des rues et garantit leur protection contre toute forme de violence et d’exploitation, assure leur développement physique et psychologique en leur administrant des soins adaptés, et rétablit leur confiance en eux en les encourageant à poursuivre leur cursus scolaire. Sa mission consiste à encourager leur insertion sociale et professionnelle grâce à des formations professionnelles de couture et d’hôtellerie.

Les détériorations se sont accumulées à l’intérieur du bâtiment : dégâts des eaux, installation électrique dangereuse… Les dortoirs sont notamment en état de délabrement avancé. Aussi, le nombre d’enfant ayant doublé, la capacité d’accueil actuelle (50) n’est pas conforme au nombre d’enfants hébergés (71). Par ailleurs, l’orphelinat accueille aussi bien les filles que les garçons, ce qui nécessite des installations spécifiques. Il est donc primordial de réhabiliter et agrandir le bâtiment afin de poursuivre les actions et d’ améliorer les conditions de vie et d’hygiène de chacun.

Grâce à l’agrandissement et à la rénovation du foyer, l’association Main dans la Main souhaite poursuivre son action de réinsertion, et renforcer ses missions de prévention. Avec l’aide de professionnels, l’association souhaite renforcer sa présence auprès des jeunes filles du quartier victimes d’abus sexuels ou d’addiction.

> en savoir plus sur le projet