Mécénat autisme : soutien à 23 projets d’accueil pour adultes

Pour ce premier appel à projet de l’année 2015, 23 projets ont été sélectionnés pour développer l’accueil des personnes adultes avec autisme.

Le comité de sélection a privilégié, sur les 118 dossiers déposés, les projets favorisant les activités sportives et motrices, l’amélioration des conditions et cadre de vie, l’inclusion sociale et les projets permettant de vivre et travailler avec le maximum d’autonomie. Ainsi, plus de 900 personnes adultes avec autisme pourront bénéficier de ces actions.

L’activité physique, un réel bénéfice pour les personnes avec autisme

Les professionnels sont unanimes pour dire que les activités sportives sont un support incontournable d’un accompagnement de qualité des personnes autistes, surtout pour les adultes qui ont tendance à se sédentariser. L’entretien des capacités physique permet d’acquérir de nouveaux gestes moteurs, de corriger des postures, prévenir le vieillissement.
En dehors du bienfait d’une activité physique, les bénéfices sont nombreux sur la prise de conscience du corps, le développement des capacités motrices, le travail sur le respect des consignes, les interactions sociales et le sens du collectif…

Ces projets sont proposés par :

  • Le groupement de coopération sociale et médico-sociale Autisme France
  • Adapei – Aria de Vendée
  • Maison pour l’autisme
  • FAM « L’orée de la forêt »
  • MAS « Le complexe terre de rouvre »
  • GCSMS Diapason
  • Relais association sésame autisme en Pays Foyen
  • MAS La Goélette

Accompagnement à l’autonomie, à l’ inclusion sociale et professionnelle

Vivre en dehors des établissements spécialisés, travailler, c’est l’aspiration de nombreuses personnes autistes, mais qui ne peuvent le faire sans être accompagnés.
Aussi la Fondation soutient le projet de logements en milieu ordinaire couplés avec des dispositifs et des services d’aide à domicile accompagnés par des intervenants formés.
Favoriser l’inclusion sociale, c’est aussi favoriser l’inclusion professionnelle, la Fondation participe aux projets d’ESAT (Etablissement Service d’Aide par le Travail). Une des propositions a particulièrement séduit le comité, il s’agit de l’atelier de production et de maraîchage bio avec un objectif de commercialisation des produits. Ce projet qui est mis en place à la ferme Gaget du Mérentais près de Trappes, implique 30 adultes avec autisme âgés de 18 à 45 ans.

Les projets favorisant l’insertion professionnelle des adultes avec autisme sont proposés par :

  • Association les Maisonnées – ADMR du Doubs
  • Innover Sensibiliser Réagir pour l’Avenir de l’Autisme (ISRAA) – Habited
  • Esat de la Mare Savin
  • Service d’accueil et d’activité de jour
  • FAM « Odysée »
  • Institut départemental de l’enfance, de la famille, du handicap pour l’insertion

Amélioration des conditions et du cadre de vie

L’hyper ou l’hypo sensibilité des personnes autistes peuvent entrainer des crises incompréhensibles dont les raisons sont insoupçonnées, un néon qui grésille, des espaces non cloisonnés, une lumière trop vive… Il est important que les lieux d’accueil soient adaptés aux spécificités des personnes autistes. Petites zones séparées, espaces dénués de sources de stimulation afin de faciliter les périodes de calme et d’apaisement, visuels facilitant le repérage et l’orientation. Autant d’aménagements qui permettent d’améliorer la qualité de vie de ces personnes pour qui ces lieux sont leur lieu de vie principal. A ce titre, proposer à des familles des lieux de vacances adaptés, est un enjeu fondamental puisqu’il permet à toute la fratrie de bénéficier de loisirs adaptés. Nous soutenons le projet de l’IME Saute-Mouton, basé à Gradignan et qui inaugure le 11 juin 2015 un chalet en bois, destiné aux jeunes de l’IME et à leur famille. Les enfants peuvent pratiquer des loisirs, des activités sportives et se retrouveront en famille dans un cadre qu’ils auront déjà découvert avec leurs éducateurs.

Les structures favorisant l’amélioration des conditions de vies sont :

  • Fondation des amis de l’atelier – MAS « La Fontaine »
  • SAMSAH « Les Caraques »
  • AAPEI IME Eau vive
  • ADAPEI 33

 

Partager cet article

 

1 commentaire

mardi 19 avril 2016 11:56 par ROUSSEAU PAUL

Bonjour , je désirerais savoir si Orange mécène toujours l'autisme. Je vous remercie de me renseigner et éventuellement de me donner la marche à suivre pour faire bénéficier du service à un jeune autiste. Meilleures salutations. Paul Rousseau 0682581126

 

jeudi 21 avril 2016 09:25 par Hugo

Bonjour Paul,

L’autisme est l’un de nos domaines d’action historique. Nous avons soutenu récemment le jeu TSARA, qui montre notre totale implication dans ce mécénat. :)

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires à votre demande : http://www.fondationorange.com/Sante

L’équipe de la Fondation.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche