Mécénat de compétences

Chez Orange, en France, dans le cadre du mécénat de compétences proposé par le dispositif Temps Partiel Seniors (TPS), les salariés en fin de carrière peuvent accorder une partie de leur temps de travail à une association d’intérêt général qui intervient dans un domaine que nous soutenons : l’éducation, la santé ou la culture. Retour sur ce dispositif unique en France et exceptionnel chez Orange.

« L’intérêt, c’est de pouvoir partager les compétences que j’ai acquises pendant ma carrière avec le monde associatif. Nous sommes accueillis à bras ouverts par l’association » Didier, en mécénat de compétences à Orange Solidarité.

En 2016, près de 2000 salariés Orange ont travaillé à mi-temps pour des associations. Plus de vingt d’entre eux œuvrent à la Croix Rouge Française pour mettre en place l’informatisation de la banque alimentaire. Plusieurs autres sont au Secours Populaire pour différentes missions de soutien. L’Association Valentin Haüy et Habitat & Humanisme profitent aussi de nombreuses compétences dans le cadre de ce soutien.

Le mécénat de compétences : qu’est-ce que c’est ?

Le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.

Professionnaliser les associations

Les salariés du Groupe Orange qui le souhaitent peuvent mettre leur savoir-faire au service d’une cause valorisante et qui donne du sens à leur action. Cette formule permet de « professionnaliser » l’association qui bénéficie de compétences qui lui font défaut, faute de moyens notamment financiers.

Orange est la seule entreprise en France à proposer le mécénat de compétences sous cette forme et avec cette importance : autant de salariés, de journées offertes, de compétences et d’actions réalisées au plus près des besoins et des associations.

Le mécénat de compétences pour les associations, bénéficier des compétences professionnelles de salariés

l’annuaire des salariés en mécénat de compétences