MegaMission : former les jeunes polonais au numérique

La Fondation Orange en Pologne lance le programme Mega Mission dans les écoles du pays. Le but est de sensibiliser les élèves aux nouvelles technologies et d’accompagner les professeurs dans leur démarche pédagogique.

Programme MegaMission educaiton numérique fondation Orange

MegaMission (MegaMisja en polonais) est un programme national. Lancé le 16 octobre 2015 dans différentes écoles à travers la Pologne, il répond à notre volonté de participer à l’éducation numérique des plus jeunes (6-10 ans). "Nous souhaitons permettre aux élèves de développer des connaissances et des compétences numériques", commente Konrad Ciesiołkiewicz, le président de la Fondation Orange en Pologne."Le but est de les former et de les sensibiliser à Internet et aux nouvelles technologies."

Pour ce faire, les salles communes des écoles primaires participantes (l’équivalent des salles de garderie françaises) sont numérisées et animées par des éducateurs. Si pour l’instant 50 salles participent à cette première édition pilote, il est prévu que 300 écoles soient intégrées pour l’année scolaire 2016/2017. Une belle opportunité pour Justyna Jasiewicz, chercheuse à l’Université de Varsovie sur les questions d’éducation : "Les salles communes peuvent devenir de véritables lieux d’éducation numérique, mais elles ont besoin de matériel dédié à cette pédagogie." Une aide logistique indispensable, et apportée par la Fondation Orange en Pologne.

MegaMission Konrad Ciesiołkiewicz Fondation orange Pologne
Konrad Ciesiołkiewicz lors du lancement de Safe here and there.

Si la formation au numérique est un enjeu crucial, ces salles communes doivent également être des lieux de prévention. Le programme prévoit ainsi des ateliers liés à la sécurité en ligne ou à la protection de la vie privée et des formations à destination des éducateurs spécialement sur ces question sont prévues.

C’est à travers un jeu que les élèves vont développer leurs compétences numériques. Plongé dans un laboratoire numérique, les élèves devront guider et aider les personnages du jeu face aux "Pranksters", qui symbolisent les dangers d’Internet. Les différentes missions favorisent le travail en groupe, pour faciliter la collaboration entre les élèves. La progression leur permet d’accumuler des points fictifs dans le jeu et de les échanger contre du véritable matériel informatique (ordinateurs, tablettes, etc.) pour améliorer leur salle commune.

MegaMission personnages prankster jeux Fondation orange Pologne
Un personnage et un prankster.

Le lancement du programme MegaMission coïncide avec le dixième anniversaire de la Fondation Orange en Pologne. En dix ans, ce sont 30 000 enfants qui ont bénéficié des initiatives d’éducation en générale et d’éducation numérique en particulier.