Mille fenêtres ouvertes

Description du projet

Projet artistique et pédagogique, Mille Fenêtres Ouvertes allie musique, écriture, arts plastiques, spectacle vivant et nouveaux médias avec une médiation artistique qui mélange artistes de l’équipe, basés en Normandie et artistes d’ailleurs, invités par Chansons sans Frontières. Les participants sont amenés à découvrir différentes pratiques artistiques dans leur entièreté.
On commence par l’atelier d’écriture. Ecrire une chanson, c’est savoir écouter la langue, ses sonorités, ses rythmes. C’est aussi partager son texte avec les autres, oser le lire à voix, haute, osez dire, prendre la parole.

Puis vient la musique, l’atelier chant. Et c’est l’occasion d’une affirmation et valorisation de chacun. S’approprier la langue et son corps tout entier pour dire ou chanter, sur scène, devant le regard des autres et dans un moment festif et de partage.
Avec l’atelier d’arts plastiques, on fait son auto portrait ou on interprète sa chanson selon la sensibilité de chacun : collages, dessins, peinture, BD, photos retravaillées…
Pour finir, on monte et on installe l’exposition et on se présente sur scène avec les artistes.

Comment est né ce projet ?

L’association, qui valorise la création de la chanson française dans le monde depuis presque 10 ans, propose aussi des « ateliers chansons » où chacun, sans être écrivain ni musicien, est accompagné pour écrire une chanson, la mettre en musique et enfin la chanter lors d’un spectacle.
D’année en année, ces groupes de créativité se sont ouverts à des publics spécifiques d’abord des publics avec des troubles psychotiques. Mais cette année, nous passons un pas décisif : nous travaillons avec des femmes en apprentissage du français, en (ré)insertion sociale, et des femmes en détention. Sur ces 3 groupes, interviennent à nos côtés des médiateurs et des artistes.
Entre expérience et formations, ils ont développé une approche très inventive et très humaine et ils savent accompagner pour que jaillisse l’étincelle de chacun !

Pourquoi voter pour ce projet ?

Pour permettre à des personnes en difficulté, de milieux et de cultures très différents de se découvrir, de se respecter et d’apprendre à travailler ensemble avec l’objectif de réaliser un spectacle. C’est aider ces personnes à exprimer leur mal être, leur tristesse, leurs désirs, et à sortir de leur enfermement, à se construire, à changer leur propre regard et le regard des autres, de donner du sens à leur vécu par une chanson très personnelle.
C’est leur donner une chance de se trouver dans le bonheur d’une chanson !
Grâce à votre vote, plus de fenêtres s’ouvriront. Il y en a tant à ouvrir ! Merci.

le parrain salarié du projet

Je m’appelle André, j’ai 56 ans, je suis marié et père de 2 garçons. Je travaille chez Orange depuis plus de 30 ans. Je suis actuellement « soutien de proximité » dans l’équipe multi-services de Saint-Lô.

Carte d'identité du projet

Association :
FUSACA
Domaine d’action :
éducation et culture
Territoire :
Normandie
Période d’action :
de 4 mois à 1 année selon le groupe
Nombre de bénéficiaires :
environ 50 personnes

Objectif du projet :
L’objectif est de permettre à des publics différents d’accéder à des pratiques artistiques et culturelles et de « monter sur scène » avec les artistes devant leur famille et amis pour conforter l’estime de soi. C’est aussi de proposer un espace de libre expression en approfondissant la connaissance et la pratique de la langue française écrite et parlée (chantée) sous un aspect ludique, plus attractif. Et enfin, c’est travailler en grande proximité avec des artistes pour aborder d’une manière inédite, le rapport à soi, aux autres et à la citoyenneté.

Partager cet article