Mon petit frère Nicolas prince de l’ipad

Quand Lisa, 10 ans fait un exposé devant sa classe, tout change.

Lisa s’est beaucoup inspiré du film "mon petit frère de la lune" de Frédéric Philibert (qu’elle connait quasi par coeur) et a voulu faire une sorte de "poème" car cela lui semblait plus facile d’en parler devant sa classe. Cela a été dur pour elle, elle a beaucoup appréhendé le fait de le dire à sa classe (et si jamais ils se moquaient ?) cela a été dur pour moi de l’aider bien sur :). Nicole, sa maman.

 

mon petit frère Nicolas prince de l’ipad

Mon petit frère quand il est né pleurait beaucoup, beaucoup, beaucoup, il dormait beaucoup aussi et mangeait beaucoup MAIS il ne bougeait pas beaucoup !!

Au bout de 3 ans il ne parlait pas beaucoup beaucoup. Il est allé voir plein de spécialistes : des docteurs, un ophtalmo, un orl, un neurologue et beaucoup beaucoup d’hôpitaux. Les spécialistes ont dit qu’il avait beaucoup beaucoup beaucoup de cailloux dans le cerveau.

Mon petit frère est un prince, un prince de l’ipad. Il a appris l’alphabet, à compter, à danser, à écrire et à lire dans sa tête pleine de cailloux, cailloux …. Il est aussi mon champion de judo. Nous faisons des prises tout les deux.

Mon petit frère dans la rue et dans celles de Disney quelques personnes le regardent bêtement et doivent croire que c’est contagieux. Mon petit frère parle avec son langage et les gens pensent qu’il est mal élevé parce qu’il ne dit pas bonjour. Ca me fait de la peine qu’on se moque de mon petit frère et de ses amis.

Mon petit frère c’est le plus fort au monde. Il prend le bus tout seul pour aller à son école spécialisée l’IME. Il a plein d’amoureuse mais il préfère sa sœur ! il fait beaucoup de sport et des ballades, des spectacles et du travail...

Mais mon petit frère c’est le plus fort, le plus courageux et le plus gentil. Il n’en existe qu’un comme lui et j’ai de la chance c’est MON petit frère à moi !!!

Sa maman témoigne :

Elle m’a dit qu’ils avaient tous écouté avec beaucoup d’attention et que toute la classe l’avait applaudi à la fin "même la maitresse"... l’impact dans sa classe : Lisa m’a dit qu’un camarade qui était "agressif" et traitait les autres d’handicapés, débiles etc... a complétement changé de comportement, a parlé à Lisa de son petit frère et est devenu un copain. Toute la classe est venue en parler avec elle, l’exposé est resté affichée dans la classe un long moment et beaucoup de personnes allait le lire... elle m’a raconté que les copains copines allaient parfois parler aux photos de Nicolas (on pense à toi ... bonne fête...) ... le petit frère de Lisa est devenu "la mascotte" de la classe, dès qu’il apparait les copains/copines viennent lui dire bonjour. dans l’école ça n’a pas trop eu d’impact, c’est une grande école (plus de 10 classes)

Il faut savoir que nous avons changé Lisa d’école en ce1 (pas uniquement à cause du handicap de son frère mais en partie...) ils étaient tout les deux dans une petite école de village et même si ce n’était pas méchant Lisa supportait de moins en moins les commentaires des camarades de classe (ton petit frère parle pas, il porte des couches...).

Dans son école actuelle, ils ne savaient pas qu’elle avait un petit frère handicapé mis à part une copine (ou deux lol).

Surtout, je trouve, en tant que maman, que cela a permis de "libérer" Lisa d’un "poids" ! je ne sais pas si je suis claire mais le handicap en tant que soeur ça fait parti d’elle et d’avoir pu "dire" à sa classe ce qu’elle avait sur le coeur ça l’a fait "grandir"... ".