Nicolas Genevée, un développeur sachant développer

Education Numérique - France

Après un DUT de Développeur et plusieurs missions d’intérim, Nicolas Genevée, 29 ans, rejoint le Groupe Orange en 2011. Il travaille sur le site d’Orange Wholesale France de Besançon en tant que développeur d’applications locales. C’est un collègue de travail qui lui fait découvrir Orange Solidarité. Le bénévolat n’était pas nouveau pour lui : il était secrétaire de l’association étudiantes de son lUT et a participé pendant 2 ans à des actions de levée de fonds avec Les Amis de l’Espoir au bénéfice de diverses associations engagées pour l’enfance.

bénévole Orange solidarité ateliers

Depuis 2015, tous les lundis soir de 18h à 19h30, il co-anime avec 2 à 3 collègues, des ateliers d’initiation à l’informatique dans les locaux Orange à Besançon. L’objectif est d’apprendre à des personnes, qui pour certaines n’ont jamais touché d’ordinateur, à utiliser un PC, à faire du traitement de texte, envoyer des mails avec pièces jointes, etc. Le programme et les supports sont, en partie, fournis par Orange Solidarité, cependant il n’est pas inhabituel de répondre aux questions des stagiaires de façon plus personnelle en fonction de leur niveau et de leurs attentes.

Le bon niveau général de la session actuelle par exemple a permis de survoler les premières étapes du cours. Les sessions se déroulent pendant 6 semaines ce qui permet aux bénévoles de bien accompagner les stagiaires dans la durée. De plus Orange Solidarité propose également du suivi personnalisé en cours particuliers assurés par des collègues en mécénat de compétences. Ces cours avec 8 à 10 élèves permettent aux bénévoles de prendre le temps de répondre individuellement à chacun.

Nicolas atelier initiation numérique Orange Solidarité

A l’aise avec les nouvelles technologies, Nicolas a vu dans ces ateliers une belle occasion de partager ses connaissances. Même s’il n’est pas toujours évident d’accompagner des néophytes, c’est toujours un plaisir de voir la curiosité de certains et les progrès des autres se réaliser en quelques semaines. La richesse de cette activité est dans la diversité des personnes qui viennent suivre les cours.

L’échange et le partage sont le moteur de Nicolas pour poursuivre cette aventure.