Niger : les filles de Filingué réussissent !

La fin du mois de juin 2009 a marqué le 12ème mois de réalisation du projet « filles à l’école » d’Aide et Action au Niger.
Ce projet qui a commencé en juillet 2008 pour une durée de 18 mois est mis en œuvre dans le département de Filingué, précisément dans les communes rurales de Tagazar, Tondikandia et Imanan.

Parmi les 15 écoles concernées par le projet « filles à l’école », 5 ont présenté des candidats au Certificat de Fin d’Études du Premier Degré (CFEPD). Les autres écoles n’ayant pas d’élèves en CM2.
Sur les 5 écoles, le taux de réussite est de 100% dans 4 écoles et 55,55% dans 1 école. C’est un résultat globalement très satisfaisant du côté des filles. Ce projet a certainement contribué à l’obtention de ces bons résultats.
En effet, toutes les actions de ce projet visent la mise en place de conditions favorables pour la scolarisation des filles.
Cela passe entre autre par :

• de la communication pour faire changer les comportements des populations vis-à-vis de la scolarisation et du maintien des filles à l’école. Des assemblées générales ont permis la rencontre des différents acteurs de l’éducation (parents, professeurs,…) ; une campagne radio sur ces thèmes va être diffusée.
  • La dynamisation ou la mise en place de comités de mères éducatrices.
  • La promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les écoles avec la construction de latrines et de dispositifs de lavage de mains ou encore la mise en place de comité d’hygiène et assainissement dans ces villages.

Ce projet a pu être réalisé aussi grâce aux salariés du groupe France Télécom – Orange, en particulier aux unités d’intervention Paris et Ouest Francilien. En effet, les salariés se sont mobilisés pendant plusieurs mois (d’avril à septembre 2009) pour mettre en place diverses animations pour contribuer au projet. Ainsi, ils ont réalisé une exposition photo sur les localités africaines concernées par l’animation, sur les personnes, leurs conditions de vie… à la cafétéria de Nord/Villette en présence de l’ONG Aide & Action et de la Fondation Orange, de même qu’un repas et Concert africain pour sensibiliser sur le projet.
Ils ont également mis en place une Collecte de livres d’occasion pour les revendre avec l’aide de RecycLivre au profit de Aide & Action pour le bénéfice du projet.
Un grand bravo à tous pour leur participation à la réalisation de ce projet.