NoMadMusic

Directrices artistiques : Hannelore Guittet et Clothilde Chalot

La plateforme de musique augmentée NoMadMusic a élaboré NoMadScore, une application web interactive et ludique, afin d’« Élargir les territoires de création de la musique classique et les rendre accessibles au plus grand nombre ».

Deux concours sont organisés en lien avec cette application. Le premier a été lancé le 17 novembre. Il s’adresse au grand public ayant envie de s’essayer à la composition à partir d’extraits musicaux enregistrés par la chanteuse pop Zaza Fournier, le chanteur folk Mark Berube et l’Orchestre National d’Ile-de-France, à partir d’une œuvre composée par Bernard Cavanna. La composition lauréate, désignée par un jury de professionnels et le vote des internautes, sera jouée lors du concert French Touch le 17 janvier 2016 à la Philharmonie de Paris. Le second concours aura pour thème Sonate de Vinteuil, œuvre imaginée et décrite par Proust dans A la Recherche du temps perdu. Les élèves de la classe de composition du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen et les internautes seront ensuite invités à créer leur propre Sonate de Vinteuil. Leurs œuvres pourront être sélectionnées et interprétées par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en clôture du festival en septembre 2016.

 

 

L’application gratuite est disponible sur Androïd et Apple, compatible avec Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer.

Nouveau projet soutenu en 2015.