« Notre priorité est l’éducation numérique des jeunes »

visuel_brigitte_audyTrois questions à Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange.

Que fait la Fondation Orange aujourd’hui pour les jeunes exclus du numérique ?

On a tous besoin d’être connectés. Les jeunes qui ne maîtrisent pas le numérique peuvent plus difficilement accéder à un emploi, quel qu’il soit. C’est pour les aider à s’insérer socialement et professionnellement sur tout le territoire que la Fondation Orange s’engage dans plusieurs programmes d’éducation numérique.

Qui est concerné ? dans quelles régions ?

Tous les jeunes en difficulté, sur tout le territoire :
Les écoliers par exemple, qui connaissent des difficultés d’apprentissage avec les méthodes classiques se remobilisent avec les tablettes. La Fondation fournit l’équipement aux associations de soutien scolaire qui accompagnent ces enfants et donne accès à des contenus éducatifs gratuits, comme la Khan Academy.

Nous aidons aussi les jeunes adultes à s’insérer : ils se professionnalisent ensemble dans de nouveaux lieux d’entraide et de pratique du numérique, les « FabLabs solidaires ». Nous soutenons aussi plus de 50 projets du Conseil National des Missions Locales (CNML) dans toute la France : Il s’agit d’initier, de perfectionner au numérique, les jeunes souvent isolés, de les accompagner vers ces nouveaux métiers, vers l’emploi en général.

Quels sont les moyens mis en œuvre par la Fondation ?

La Fondation sélectionne et finance des projets proposés par le monde associatif : équipements, contenus éducatifs comme les moocs, nouvelles méthodes d’apprentissage.
Nos salariés bénévoles experts du numérique accompagnent également le travail des associations sur le terrain.

Le numérique doit être une chance pour les jeunes, pour tous les jeunes.