Noushka Teixeira : pour la protection des droits des enfants en RDC

Noushka Teixeira est née en République Démocratique du Congo en 1982, à l’âge de 9 ans ses parents quittent le pays à cause de la guerre qui sévit dans le pays.

En 2004, Noushka décide de retourner en République Démocratique du Congo, elle est alors frappée par le nombre d’enfants abandonnés dans la rue et les mauvaises conditions de vie auxquelles ils doivent faire face, elle décide donc de créer en 2010 l’association Matumaini et d’ouverir en 2011 le Foyer de l’Enfance Matumaini qui accueille aujourd’hui une trentaine de jeunes filles âgées de 6 à 12 ans, afin d’œuvrer pour la protection des enfants et plus particulièrement des jeunes filles.

association Matumaini RDC

En 2014, Nouskha Teixeira a reçu, un prix lors du Women for Change d’une valeur de 25 000€ dans le cadre de son projet éducatif pour son association Matumaini. Ce prix lui a permis de rénover et d’équiper un centre éducatif à Kinshasa et de mettre en place des programmes d’alphabétisation, de formations à destination de 50 jeunes défavorisées, orphelines ou encore victimes de violences sexuelles.

association Matumaini RDC

Aujourd’hui l’association Matumaini compte 3 grands projets qui sont le Foyer de l’enfance qui a une capacité d’accueil de 300 jeunes filles, l’école Matumaini et le centre de formation pour les jeunes filles dont la première rentrée des classes a eu lieu le 15 février 2016.