Nouveau : un robot émotionnel pour les personnes avec autisme

Mwoo est un tout nouveau robot sensoriel destiné à stimuler la communication des personnes avec autisme et retard mental. Conçu par la société Stimul’Activ, Mwoo vient d’être présenté. Sans aucun équivalent aujourd’hui, il va maintenant être expérimenté, grâce au soutien de la Fondation Orange.

Mwoo s’adresse aux personnes avec autisme qui ne peuvent ni parler ni utiliser une tablette en raison de handicaps ou de retard mental : de la taille et de la forme d’un bébé, facile à tenir dans les bras, Mwoo est perçu comme un compagnon mais c’est aussi le tout premier support de communication et de stimulation sensorielles pour des personnes très isolées par leur handicap.

mwoo robot sensoriel autismeLudique et affectif comme un « doudou », personnalisé, il est doté de senseurs qui , une fois touchés, établissent l’interaction comme avec une tablette. « Mwoo vibre pour relancer l’intérêt s’il est délaissé. Il vibre comme un chat s’il est pris dans les bras, il restitue images et photos personnalisées, raconte une histoire… Tout est programmable par le soignant depuis sa propre tablette : » explique Pierre Rouhaud son fondateur. Avec Mwoo on peut recevoir une consigne visuelle ou sonore (« c’est l’heure du repas », par exemple), organiser sa journée, mais aussi envoyer un message, ou relancer une stimulation reçue en touchant la partie de Mwoo où elle a été ressentie en contact avec son corps.

Personnalisables les fonctions de Mwoo s’adaptent aux profils sensoriels des différentes personnes avec autisme : certaines réagissent très peu et ont besoin de stimulations, d’autres, hyperactives cherchent à se protéger des stimulations. Ces particularités sensorielles sont la voie d’entrée pour mieux comprendre l’autisme et mieux accompagner. Elles sont au cœur de Mwoo qui va non seulement rendre service au quotidien mais aussi stimuler les apprentissages et les interactions.

La Fondation Orange soutient l’expérimentation de Mwoo, pour un numérique au service des personnes avec autisme

Mwoo va être expérimenté au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Cassepierre et de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) grâce à notre soutien. Ce robot connecté va compléter les outils numériques innovants, comme les tablettes et leurs applications éducatives, que nous soutenons car elles favorisent l’apprentissage des personnes avec autisme et leurs interactions avec les proches.

Myriam Viala-Aubert, Directrice Générale de Delta Plus parle du rôle de la Fondation Orange dans cette expérimentation : « Lors du dernier appel à projets autisme et numérique, la Fondation Orange a décidé de soutenir notre projet d’expérimentation du Mwoo au sein du FAM et de la MAS. Ce soutien nous permettra de financer l’acquisition de 22 Mwoo adaptés aux besoins de nos résidents et de tirer de nombreux enseignements ».

« C’est dans le cadre du Réseau Autisme et Numérique qu’anime la Fondation Orange avec des associations et institutions en lien avec l’autisme que j’ai eu connaissance du Mwoo qui est présenté également aux Journées Nationales des Centres Ressources Autisme des 26 et 27 mai d’Arcachon » souligne Kattalin Etchegoyen, orthophoniste et Responsable du Département Formation au CRA Aquitaine.

 

mwoo robot autisme personnalisable

 

 

Partager cet article

 

3 commentaires

mardi 31 mai 2016 11:17 par LADEVEZE CATHERINE

Je serai super intéressée de pouvoir tester ce nouveau robot Mwoo très ludique et affectif comme un « doudou », personnalisé qui vibre et qui semble plus drôle et plus accessible qu'une tablette pour créer de l'interaction avec des personnes atteintes d'autisme sévère et très déficitaires... Merci pour votre contact.

 

mercredi 1er juin 2016 09:44 par Hugo

Bonjour,

Le robot n’est pas encore disponible sur le marché. Nous communiquerons dès que nous aurons des informations sur sa disponibilité.

L’équipe de la Fondation.

lundi 13 juin 2016 16:20 par CARMERY BEIJARD

il est certain que ce robot est très innovant. Mais une relation humaine ou d'êtres vivants, comme les animaux, n'est-ce pas plus chaleureux et moins déroutant qu'un objet ? je suis intervenue en milieu hospitalier auprès des enfants, et je comprend qu'il est nécessaire d'aller de l'avant, en matière de digitalisation. j'avoue que cela me dépasse : peut-être parce que je ne connais pas ce petit robot ???

lundi 17 octobre 2016 15:09 par Laurent

Bonjour, Quand pensez vous qu'il sera commercialiser en france et quel sera son prix ? Cela m'interesserai pour un Ime avec des jeunes autistes. (verbaux et non verbaux)Peut etre pourrions nous avoir des prix dégressifs si on en commande en plusieurs exemplaires !!! Leur taille est idéale et permet d'en avoir plusieurs. Merci pour votre retour.

 

lundi 24 octobre 2016 11:01 par Hugo

Bonjour,

Pour l’instant, il n’y a pas de date de commercialisation ni de prix. Mwoo est encore en phase de tests pour améliorer ses fonctionnalités. Dès que nous aurons des informations sur sa commercialisation, nous communiquerons à ce sujet ! :)

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche