Numéri’Graine

Numéri’Graine est un projet visant à créer au sein de classes de 4ème et de 3ème de véritables entreprises visant à répondre aux problématiques d’orientation à l’issue de la 3ème en permettant aux élèves de découvrir davantage de métiers et de filières notamment ceux liés aux métiers du numérique.

Au sein de cette entreprise, les élèves sont les « salariés », produisent et commercialisent réellement un produit ou un service en lien avec le monde du numérique telles des starts-up, l’ambition in fine du projet étant de faciliter l’ouverture vers ces nouveaux métiers.

Pour les accompagner dans cette démarche de création, une entreprise marraine (prioritairement issue du monde numérique) mobilise et implique ses collaborateurs pour animer des ateliers thématiques (communication, gestion budgétaire, marketing, RH).
Tout au long de l’année 14 séances thématiques et 3 visites d’entreprises sont proposées aux élèves pour faire pousser leur graine numérique.
A l’issue de l’année scolaire, l’ensemble des graines accompagnées par FACE Lille Métropole se rencontrent lors d’un challenge au cours duquel différents trophées sont remis.

A la différence des graines d’entreprise classiques, Numéri’Graine intègre un volet innovant dans le développement et la promotion de son projet : le lien numérique
Ce lien numérique devra permettre à faciliter les relations entre la graine et son entreprise marraine et permettre l’éclosion de nouvelles entreprises numériques imaginées par les élèves.
De nombreux partenariats sont envisagés, parmi lesquelles Euratechnologies, pôle d’excellence économique dédié aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) implanté sur Lille.
Toute la production sera réalisée à travers des outils numériques (création d’un site spécifique pour le projet en lien avec la plateforme collaborative de FACE Lille Métropole) en vue de développer un réseau numérique autour du projet.