Orange Arménie s’associe avec l’ONG Shen pour des projets de mécénat dans l’éducation

C’est le 5 novembre 2009 qu’Orange Arménie filiale à 100% du groupe France Télécom a démarré ses activités, un an plus tard, plus de dix projets de mécénats ont déjà vu le jour dans ce pays. L’année 2010 a en effet marqué le début de la coopération entre l’organisation non gouvernementale Shen et Orange Arménie.

Shen a été fondée en 1988 par un groupe de professeurs et d’intellectuels de l’Institut Polytechnique d’Erevan afin de venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre qui dévasta le pays cette année. L’ONG a évolué depuis vers des projets de développement économique et social des zones rurales.

  • L’ouverture de salles informatiques pour rendre internet plus accessible aux zones rurales

Un membre de l’ONG Shen à déclaré : « Shen est engagée dans la réalisation de projets en Arménie depuis plus de 20 ans et développe ses projets exclusivement dans des villages touchés par la pauvreté. Nous avons réalisé des projets sur le long terme dans plus de 250 communautés jusqu’à présent, nous sommes heureux de voir qu’Orange partage notre approche qui est de promouvoir le développement des communautés et en particulier dans le domaine de l’éducation. »

Le 27 novembre dernier, une salle informatique a été inaugurée dans le bâtiment du centre communautaire du village de Léhvaz en présence du maire, des représentants de Shen et de Bruno Duthoit, directeur général d’Orange Arménie. Les habitants du village utilisent notamment internet pour des raisons très pratiques, en effet, ils peuvent désormais consulter des prévisions météos très précises ce qui leur permet d’anticiper et de lutter efficacement contre les aléas climatiques.

Le 5 mars 2010 une opération similaire a été réalisée dans le village de Dashtadem qui est désormais équipée d’une salle informatique comprenant ordinateurs, imprimantes et scanners.

  • La réouverture d’une école maternelle donne la possibilité aux mères de famille d’aller travailler

La collaboration entre Orange Arménie et Shen a permis en janvier 2010 la réouverture de l’école maternelle village de Vahagnadzor fermé depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité et d’absence d’eau. Le soutien financier a permis l’équipement de mobilier et de chauffage pour le bâtiment ainsi que le nettoyage de la cour.

Cette école maternelle joue un rôle essentiel pour le développement économique du pays, en effet, les mères de famille ont la possibilité de faire garder leurs enfants pour aller travailler, cela peut améliorer considérablement le niveau de vie d’une famille.

Lors de la cérémonie d’ouverture de l’école maternelle , M. Bruno Duthoit, le directeur général d’Orange Arménie a déclaré : « Nous considérons que les problématiques qui concernent les enfants, leur éducation et le développement culturel sont les plus importantes puisque l’avenir de tout pays dépend de l’attention que nous portons sur nos enfants »

Pour en savoir plus sur l’association Shen en France :
http://www.shen.am/index_fr.php
http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/chenegrandebraderiedenol.html

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche