Orange Chante fait aussi sa rentrée !

Vendredi 4 septembre à Paris, les 24 chefs de chœurs d’Orange Chante France se sont réunis pour préparer la rentrée musicale de la nouvelle saison 2015/16.
 
orange chante rentrée 2015/2016
 
Ils viennent de Marseille, Bordeaux, Strasbourg ou Lannion… pour échanger et construire cette 5° édition Orange Chante avec Didier Grojsman , directeur du CREA d’Aulnay-sous-Bois et coordinateur artistique d’Orange Chante, Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation et Marie-Sophie Calot de Lardemelle, responsable du mécénat culturel.

Le nouveau programme 2015-2016 est dédié à la Chanson Française. De Nougaro à Brel, en passant par Gainsbourg, Juliette ou Goldman : une vingtaine de chansons arrangée pour chœurs est proposée aux chefs de choeur. Ensemble, ils découvrent les partitions, les déchiffrent avec Didier Grosjman, avant de les chanter tous ensemble. Un moment pour mieux les découvrir et convenir d’une interprétation commune.

orange chante chorale rentrée
Cette année, le répertoire français est à l’honneur !
orange chante rentrée chorale chef de choeur
Les chefs de choeur ont eu l’occasion de découvrir les chansons.
orange chante rentrée chorale chef de choeur
Didier Grosjman.

 
 
« Ce RDV annuel réunissant tous les chefs de choeur est nécessaire pour construire un projet commun, même si chaque chorale Orange a sa propre identité. » précise Marie-Sophie Calot de Lardemelle. « C’est aussi un rendez- vous enthousiasmant ! Les chefs de chœurs deviennent choristes le tant d’une journée et forment une chorale éphémère pour s’approprier les chansons », ajoute t-elle.
 

 

Un rendez-vous toujours mené sous la direction du charismatique Didier Grojsman, qui ajoute : « Je suis très attaché à ce répertoire de la chanson Française. Il constitue notre patrimoine et recèle de nombreux trésors tant sur le plan musical que littéraire et poétique. Je suis certain qu’il plaira aux choristes ! "
Les jours prochains, les chefs de chœur réuniront leurs choristes et leur annonceront ce nouveau programme ouvert à tous . Avec, en point d’orgue, le projet d’un enregistrement CD avec toutes les chorales qui sortira à l’occasion de la Fête de la Musique du 21 juin 2016 .

 

Actualité du - Culture - France

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche