Orange Digital School : former les générations de demain

Avec le programme Orange Digital School, la Fondation Orange en Moldavie souhaite développer et soutenir l’éducation numérique au sein du pays. Le but est de fournir aux élèves une éducation de qualité et un accès à des infrastructures modernes.

école moldavie Orange Digital school

"Nous supportons le progrès technologique et la révolution numérique. Notre but est de rendre accessible et utilisable les services numériques. En lançant le programme Orange Digital School, nous souhaitons participer au développement de la société grâce aux outils numériques." Présent lors de la soirée de lancement, Liudmila Climoc, directrice générale de Orange Moldavie, a réaffirmé nos ambitions en terme d’éducation numérique.

Pour mener à bien cette ambition en Moldavie, le programme Orange Digital School se divise en trois axes avec des objectifs ciblés :

• la création d’infrastructures dans les univeristés et l’accès à du matériel informatique dans les écoles, et notamment en milieu rural
  • le soutien aux jeunes talents du numérique, par le biais de bourses d’excellence
  • le soutien aux jeunes professeurs en milieu rural qui enseignent l’informatique

Avec ce programme, la Fondation Orange en Moldavie contribue à la formation de personnes qualifiées et professionnelles sur les métiers des nouvelles technologies et du numérique. Une initiative importante aux yeux de Pavel Filip, Ministre de la communication et des technologies de l’information : "Il y a un déficit de personnel qualifié dans le domaine de l’informatique. Nous mettons en oeuvre des solutions pour remédier à ce problème. Dans ce sens, le projet de la Fondation Orange Moldavie est un pas en avant concret."

Pavel Filip Moldavie Orange Digital School
Pavel Filip lors de son discours.
salle orange digital school connexion haut débit
Un espace dédié au numérique dans une université (ici Chisinau)

10 bourses d’excellence seront versées à des étudiants du supérieur pour les soutenir dans leurs études et projets numérique. 20 bourses seront attribuées à de jeunes enseignants en informatique qui choisissent d’enseigner dans les établissements en zones rurales. A terme, 10 000 élèves et professeurs vont profiter de ces nouvelles infrastructures

Concernant le matériel, la Fondation travaille avec et les institutions pour permettre aux écoles rurales de se doter d’équipements informatiques et aux universités de créer des espaces numériques pour leurs étudiants. " Ce programme va permettre de réduire la fracture numérique. Les jeunes générations vont se former et apprendre à utiliser ces technologies. C’est une première étape vers le développement économique de notre pays", conclut Sergiu Postica, président de la Fondation Orange Moldavie.