Orange Solidarité Madagascar : un projet numérique pour les jeunes isolés d’internet

Le 20ème centre d’accès à internet de la région Haute Matsiatra est désormais opérationnel.
Situé à la Maison des jeunes à Fianarantsoa, il s’ajoute aux centres d’accès à internet déjà créés par la Fondation Orange et l’association Orange Solidarité Madagascar dans chacune des 20 régions de Madagascar.

visuel_inauguration_itasy

Plus de 1 500 jeunes malgaches par mois peuvent se connecter gratuitement à internet dans ces centres, se familiariser avec les nouvelles technologies de communication, s’ouvrir au monde.

L’ouverture de centres d’accès à internet dans les 22 régions du pays constituent le projet permettant de remédier à l’enclavement culturel et éducatif des jeunes. Pour que toutes les régions de Madagascar en soient dotées, il reste à déployer deux centres d’accès à internet : ceux des régions d’Atsimo-Atsinanana et de Melaky.

La Fondation Orange et l’association Orange Solidarité ont attribué 84 ordinateurs pour les 22 centres d’accès Internet. Elles ont également pris en charge la formation aux nouvelles technologies et la rémunération des coachs multimédias qui partagent maintenant leurs savoirs au sein de ces centres. Orange Madagascar offre gracieusement la connexion Internet de 115 ordinateurs dans les 22 centres d’accès Internet.

Initié par l’association Fitia, ce projet est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Loisirs.

Outre ce projet numérique présenté lors de la Foire Internationale de Madagascar 2013, la présidente de l’association Orange Solidarité Madagascar a mis en avant les nombreuses actions menées sur le terrain de l’éducation, de la santé et de la vie quotidienne.

visuel_inauguration_ampefy

Ainsi 22 projets soutenus en 2013 vont contribuer à la prise en charge sanitaire (des femmes, des enfants, des personnes handicapées, des personnes autistes), à la scolarisation des enfants démunis et en brousse, à l’amélioration des infrastructures de base dans les villages et à la lutte contre la fracture numérique.