Orange Solidarité Numérique Internationale 2012

La Fondation Orange a lancé pour la première fois cette année, le volet international de l’appel à projet Orange Solidarité Numérique, ouvert à toutes les associations et ONG oeuvrant dans les pays d’implantation du Groupe : Orange Digital Solidarity.

Orange Solidarité Numérique - International, qu’est-ce que c’est ?
La promotion de la solidarité dans le monde avec un accent sur le numérique. A cet effet, la Fondation Orange soutient les projets associatifs dans les domaines de l’éducation, la santé, l’insertion sociale et professionnelle, le développement communautaire dans les pays en développement et même la culture.

La particularité réside dans le fait que les projets proposés portent sur :

• l’équipement numérique
  • la création ou l’adaptation de contenus numériques
  • l’accompagnement ou la formation numérique des personnes
  • la mise en place de plateforme de partage type réseau social

Cette première édition 2012 a été un succès et ce n’est pas sans mal que le comité a sélectionné 16 projets (aidé par les conseils avisés des fondations et filiales de chaque pays). Certains choix ont été des coups de coeur unanimes, d’autres le fruits de discussions et réflexions passionnées.

Le bilan de ce premier appel à projet international peut être définie sous une seul mot : diversité.

Diversité des projets et des zones ciblées car la Fondation soutient des projets innovants mais surtout singuliers.

L’équipement numérique d’une école du cirque au Madagascar pour que les enfants y suivent une scolarité complète mêlant nouvelles technologies et passion, la prévention Sida par les jeunes formés aux NTIC dans la zone Mali/ Sénégal/Guinée, des applications Android et Apple pour l’insertion des enfants avec autisme, une bibliothèque audio pour enfants et jeunes atteints de cécité et de déficiences visuelles en Arménie, ou même la promotion de la culture et de l’histoire du Cameroun sur Wikipédia

En définitive, OSN – International 2012 c’est :

• 56 projets reçus,
  • 13 projets soutenus financièrement
  • 3 projets soutenus par des dons de matériels (PC, tablettes numériques…)
  • 25 pays représentés
  • 1 équipe multinationale à travers le globe…

Et, nous l’espérons, des milliers de sourires !