Orange Solidarité Numérique à Toulouse : pourquoi Loïc et Michèle ont choisi d’être bénévoles ?

Orange Solidarité Numérique est un projet mis en place par la Fondation Orange au 1er semestre 2011. Cette action consiste à proposer aux bénéficiaires d’Associations de venir découvrir, sur un site France Télécom, le "monde" de la bureautique et de l’informatique. C’est grâce au bénévolat de salariés que ces soutiens peuvent se dérouler en dehors du temps de travail et des vacances scolaires, à raison de 2 heures par semaine.
Loïc Vinez-Falgayrac et Michèle Inza travaillent tous les deux sur le site de Soupetard à Toulouse et ont choisi d’être bénévoles auprès la Fondation Agir Contre l’Exclusion Grand Sud.

Les ateliers réunissent en général 6 bénéficiaires qui se rendent pour quelques séances dans une salle équipée et mise à disposition sur le site-même de France Télécom.

Découvrons les motivations de leur engagement

Loïc souhaite partager ses connaissances et aider les personnes en difficulté numérique, toujours dans une perspective d’entraide envers mon prochain :
« De nature généreuse, c’est également pour moi un épanouissement personnel que de pouvoir aider les autres » nous dit-il.
Michèle, quant à elle aime partager et faire partager : « Me rendre disponible pour les autres et pour une belle action est tout naturel pour moi. »
« Aucune difficulté n’a été rencontrée s’accordent-ils à préciser, il y a une très bonne communication entre les différents interlocuteurs. La grande satisfaction, ce sont les nombreux échanges entre bénévoles et bénéficiaires. Cette générosité et cette disponibilité nous font encore plus apprécier cette belle aventure sociale et humaine. »
« Jamais, disent-ils, nous n’aurions pu imaginer que cela soit aussi enrichissant ! » Tous deux chercher à s’adapter et à trouver une pédagogie en fonction du niveau des bénéficiaires, est ceci se révèle parfois un véritable défi.
"Nous invitons nos collègues à nous rejoindre pour participer à cette magnifique expérience humaine et sociale ! "

Pour ces soutiens, nous deux bénévoles sont entourés de collègues issus de différentes unités de la Direction Orange Sud qui les accompagnent suivant leur disponibilité. Merci à Laurent Claude, Arlette Darbas, Jacques Laurent-Comella, Alain Moulié, Nicolas Rouquet, Jacky Segonds et Eric Teuliére.