Orange Solidarité en Afrique

Miriama, Thier No...tous concentrés pour apprendre !

Michel, bénévole Orange Solidarité à Lyon, en mission avec Planéte Finance depuis le 13 décembre à Thiès (Sénégal) a pour objectif d’accompagner la formation de femmes micro-entrepreneuses, et d’aider ceux qui luttent contre le SIDA.

Ses élèves, enfin plutôt "son équipe" dit Michel, est composée de :

- "Rama, animatrice des "causeries" pour les femmes des villages, rôle essentiel pour lutter contre le SIDA

- Pier ko, chauffeur, technicien et voix de la radio, star locale, ayant toujours sous le bras un dossier de financement pour ses projets...à remettre à un généreux partenaire !

- Mariana, guichetière dans une agence de micro crédit, habillée à l’européenne, que l’on pourrait, aussi bien, croiser en France...

- Marcellin, directeur par intérim de l’association des artisans sénégalais, double master en gestion et économie sociale, intellectuel du groupe avec des reformulations toujours pertinentes !

- Kane, jeune cadre à l’occidental responsable en micro crédit, toujours connecté à son PC, le geek du groupe !

- Astou, en tenue locale, responsable du Conseil d’administration de l’association rurale de lutte contre le sida, la doyenne des participants, ses prises de parole sont toujours pleine de sagesse et d’intelligence,

- Ousmane,expert en micro-crédit un éternel sourire vissé sur sa bouche, habillé de sa belle chemise longue"

Michel intervient auprès d’eux pour leur transmettre son savoir RH. Une semaine pour revoir les bases : fiche de poste, modes opératoires et process.

Leur capacité à intégrer nos outils, nos modèles et nos modes d’organisation étonne Michel qui, de son côté, prend en compte la culture africaine dans sa formation : l’enchevêtrement de liens familiaux et de collusion d’intérêts.

"Car, dit-il, au Sénégal, le guichetier de l’agence X de la région Z est un cousin par alliance de la présidente du conseil d’administration, dont la fille est elle même membre du comité de surveillance de la radio locale... Si vous arrivez à me suivre c’est que vous avez oublié toutes vos leçons de management ou que l’Afrique coule dans vos veines. Inch Allah comme on dit ici !"