Orange Solidarité intervient auprès du CLCPH de Montpellier

L’Association Orange Solidarité intervient auprès du « Comité de Liaison et de Coordination des Associations de Personnes Handicapées et Malades Chroniques » (CLCPH) de Montpellier qui regroupe une soixantaine d’associations représentant l’ensemble du handicap « moteur, sensoriel, mental, psychique… ».

Après une prise de contact fin 2013 et la signature d’une convention, l’association a travaillé avec les représentants du CLCPH dans un climat relationnel très chaleureux et efficace sur les besoins nombreux et variés exprimés par le comité.

Pour le premier semestre, les actions en cours regroupent :

• des ateliers réguliers auprès des bénévoles et des membres de l’association pour les soutenir et les accompagner à l’usage des outils bureautiques, des matériels type smartphone, etc.,
  • une prestation de conseil et d’apport d’expertise sur le choix d’un prestataire société de service pour la refonte du site web du CLCPH : aide sur l’analyse des réponses en commun avec les dirigeants du CLCPH,
  • le développement d’une carte multi-couches intégrée dans le site CLCPH permettant de filtrer les lieux accessibles sur la région, en fonction de critères relatifs à la nature de prestations recherchées et au type de handicap,
  • une aide à la conception et à la rédaction du cahier des charges du futur site web d’une des associations du CLCPH (Roule Nature). Cette prestation qui débute amènera peut-être à utiliser le « site web pour association » qu’Orange Solidarité a développé fin 2013 sur la base de l’outil Open-Source WordPress.

Les prestations occupent à ce jour quasiment deux personnes à temps plein et vont prendre de l’ampleur avec les prochains nouveaux arrivants sur Montpellier.