Orange Solidarité : plus de 10 000 bénéficiaires de la solidarité numérique au 1er trimestre 2016

Créée en 2007, soutenue par Orange et la Fondation Orange, l’association Orange Solidarité est notre 1er partenaire associatif et numérique. Elle anime l’action des bénévoles et salariés en mécénat de compétences du groupe Orange. Orange Solidarité organise l’engagement de ces personnes pour le numérique solidaire dans des associations, partout en France.

orange solidarité

Dans le domaine de l’éducation et de la formation numérique, les programmes de mécénat de la Fondation Orange ciblent en particulier les jeunes et les femmes en difficulté. Ils s’articulent autour de 3 piliers : l’équipement numérique, l’accompagnement des personnes et l’accès (gratuit) aux contenus d’apprentissage. Au coeur de ce triptyque, l’accompagnement est organisé et assuré par les membres de l’association Orange Solidarité. Qu’ils soient bénévoles ou salariés en mécénat de compétences, ils ont tous un parcours professionnel chez Orange, une expertise et une envie de transmettre.

Concrètement, les missions proposées par Orange Solidarité à ses membres peuvent prendre 2 formes : organiser et animer des ateliers de formations au numérique et par le numérique directement auprès des personnes en difficultés ; ou bien accompagner les associations dans leur transformation numérique, c’est-à-dire créer leur site, animer leurs réseaux sociaux etc.

Plus de 10 000 bénéficiaires au 1er trimestre 2016

De 1000 ateliers animés en France en 2012, le nombre est passé à 2200 pour le seul premier trimestre de l’année 2016. Une hausse qui s’explique par une demande importante de la part des associations et des bénéficiaires pour mieux appréhender le numérique.
10 375 jeunes et femmes en difficultés et pris en charge par les associations, ont pu bénéficier d’une formation numérique par Orange Solidarité au 1er trimestre 2016 ! Ce sont au total plus de 500 associations qui sont soutenues par Orange Solidarité. Depuis la création d’Orange Solidarité, le nombre de bénévoles et de salariés en mécénat de compétences a lui aussi constamment augmenté, pour atteindre aujourd’hui un total de 361 personnes.

L’accompagnement indispensable à nos programmes d’éducation numérique

L’accompagnement proposé par l’association est en étroite relation avec nos 3 programmes d’éducation numérique mis en place en France. Ainsi, certains bénévoles ou salariés en mécénat de compétence soutiennent les jeunes dans les FabLabs Solidaires, comme à Toulouse, ils participent aussi programme Ensemble pour l’insertion des jeunes et aident également les femmes à se former au numérique dans les Maisons Digitales.

Orange Solidarité atelier numérique FabLab Solidaire Artielct
Lors d’un atelier de découverte au FabLab Solidaire Artilect, à Toulouse.

Orange Solidarité en chiffres

L’infographie suivante vous permet de visualiser l’activité de l’association. Ces chiffres sont ceux du premier trimestre 2016.

infographie association orange solidarité