Orange réunit ses salariés en mécénat de compétences

Ils sont aujourd’hui plus de 700 salariés a avoir choisi le mécénat de compétences dans le cadre du Temps Partiel Séniors (TPS). Ce dispositif permet d’effectuer son temps de travail dans une association et de transmettre ainsi ses compétences à ceux qui en ont le plus besoin.

La Direction des Ressources Humaines et la Fondation Orange ont réuni, le 17 septembre, cette communauté de salariés éparpillés sur tout le territoire pour écouter et partager leurs témoignages et ceux des associations qui les accueillent.

Bruno Mettling (Directeur des Ressources Humaines, Directeur Général adjoint du groupe Orange) et Christine Albanel (Directrice Exécutive RSE, Evénements, Partenariats & Solidarité) ont salué l’engagement de ces salariés qui incarnent la performance à la fois sociale et économique de l’entreprise.

Le mécénat de compétences est une nouvelle forme de mécénat dans laquelle Orange s’engage résolument : Orange est la seule entreprise en France à proposer le mécénat de compétences sous cette forme et avec cette importance : autant de salariés, de journée offertes, de compétences et d’actions réalisées au plus près des besoins et des associations.

Le mécénat de compétences prolonge et démultiplie les actions de mécénat que la Fondation Orange mène dans l’éducation, la santé et la culture, comme l’a rappelé Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange.

En toute logique, compte tenu des compétences spécifiques des salariés Orange, ce sont principalement des missions d’éducation, de formation, d’accompagnement des personnes en difficultés qui sont proposées à ces salariés. Beaucoup d’entre eux apportent plus précisément leurs compétences numériques pour créer ou recréer le lien social.

Découvrez en vidéo les interventions de Bruno Mettling, Christine Albanel et les témoignages des salariés en mécénat de compétences et des associations.

>Toutes les vidéos des rencontres 2014 du mécénat de compétences