Orange solidarité numérique : quand des bénévoles offrent de leur temps pour l’initiation au numérique

Des salariés bénévoles d’Orange accompagnent les adhérents d’associations partenaires de la Fondation Orange à entrer dans le monde du numérique. Des salles de formation équipées et du matériel récent sont mises à disposition. Les premières actions se dérouleront avant la fin de l’année à Lille avant une généralisation à l’ensemble du territoire.

Des modules personnalisés et une formation adaptée aux besoins de chaque association

Il est aujourd’hui indispensable de savoir maîtriser les outils numériques devenus incontournables tant pour la vie sociale que professionnelle, au même titre que de savoir lire, écrire, ou conduire. Le projet Orange solidarité numérique permet d’aider les associations à immerger leurs adhérents dans le monde du numérique afin qu’ils maitrisent les usages dont ils ont besoin en priorité. Regroupés dans l’association Orange Solidarité, les salariés bénévoles d’Orange se portent volontaires pour accompagner bénévolement les membres des associations partenaires.

Les formations d’Orange solidarité numérique se composent de modules personnalisés, adaptés aux besoins de chaque association partenaire : de l’initiation à la formation plus complexe, du traitement de texte à la création musicale, des fonctionnalités de Facebook à la recherche d’un emploi sur internet…

Deux associations à Lille inaugurent le dispositif Orange solidarité numérique :

  • L’association « Forces Femmes » : 20 femmes affiliées à l’antenne Lilloise de Forces Femmes souhaitent l’aide d’Orange pour une remise à niveau sur les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) dans la perspective d’une reprise d’activité professionnelle.
  • L’association « Culture et Liberté Nord » est engagée depuis plusieurs années dans des actions de formation linguistique dans la région de Lille. La Fondation Orange a déjà soutenu des projets de l’association dans le cadre de ses actions sur l’illettrisme. Aujourd’hui 10 personnes se sont portées candidates pour suivre une formation autour de la découverte d’internet et d’initiation à la bureautique.

Dans les autres régions, au moins une expérimentation du dispositif Orange Solidarité numérique sera lancée au début de l’année 2011.

La solidarité des salariés du Groupe Orange

Le projet Orange solidarité numérique mobilise des salariés de tous horizons et de compétences diverses : informaticiens, techniciens, vendeurs, assistantes…
Avant de dispenser les premières formations, les bénévoles reçoivent eux-mêmes une « formation à la formation ». Sur Lille, déjà 70 salariés vont commencer à délivrer bénévolement les formations avant décembre. C’est aussi 180 salariés à Lyon, 80 à Orléans et 120 à Marseille.

A l’occasion d’une conférence de presse à Villeneuve d’Ascq, pour donner le coup d’envoi d’Orange solidarité numérique, Christine Albanel, directrice exécutive d’Orange, en charge de la communication, du mécénat et de la stratégie dans les contenus a déclaré : « Les salariés d’Orange sont une composante majeure du mécénat de l’entreprise. De tous temps, les hommes et les femmes du Groupe ont démontré leurs capacités de mobilisation et de solidarité. »

Dans le cadre de cet ambitieux programme de volontariat, le Groupe met à disposition 200 salles de formation équipées et connectées à internet sur tout le territoire français. De plus, la Fondation Orange aidera les associations les plus démunies à s’équiper d’outils informatiques, notamment avec des ordinateurs recyclés de l’entreprise.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

jeudi 13 janvier 2011 08:59 par Daniel LEMAIRE

Président d'une association d'animation d'une maison de retraite de 47 lits située à Vendeuil (AISNE) à une dizaine de km au sud de ST-QUENTIN. Les statuts prévoient une ouverture vers l'extérieur des résidents. Je prévoit pour 2011 de nous équiper de quelques ordinateurs qui permettront aux résidents de naviguer sur internet et un contact régulier avec leurs familles (blog ou adresses courriel). Je suis donc très intéressé par cette action

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche