Orléans : la semaine de l’emploi dans le numérique

Orange Solidarité OrléansLa semaine de l’emploi dans le numérique vient de se terminer et a été un plein succès pour la Mission locale d’Orléans, Cultures du Cœur et Orange Solidarité.

Quatorze jeunes, de 18 à 25 ans, en recherche d’emploi, ont été coachés par Véra, Cécile, Thomas et Dany, quatre intervenants œuvrant dans ces différentes entités. La salle de la Direction Orange d’Orléans, équipée de huit ordinateurs mis à disposition par Orange Solidarité numérique, est devenue pour une semaine un lieu d’échange et de découvertes sur des sujets variés.

Ont été abordés les thèmes suivants :

• lundi : l’emploi
    témoignage de deux collègues d’Orange, et comment rechercher un emploi, et découverte du site de pôle emploi.
  • mardi : la culture
    visite de la médiathèque d’Orléans, et découverte du site de Cultures du Cœur et création d’une affiche culturelle et musicale afin d’appréhender le côté créatif de l’informatique qui pourra être retranscrit par la suite dans l’élaboration de CV en ligne.
  • mercredi : la mobilité et la santé
    avec deux intervenantes, les jeunes ont appris à faire un itinéraire sur le site des transports en commun, et ont pris connaissance des différentes opportunités qui s’offrent à eux concernant le prêt de scooter, voiture et autres ; atelier « santé » avec consultation du site ameli.fr et présentation des risques liés au numérique avec une intervenante de l’association APLEAT.
  • jeudi : le logement
    trois intervenants ont donné conseils et renseignements sur la recherche d’un logement, et visite d’un appartement pédagogique à Orléans qui prépare aux démarches, et montre aux futurs locataires les droits et devoirs que cela implique.
  • vendredi
    visite à l’Ecole de la 2e chance, intervention et découverte du Gip, et intervention de M. Lecoq sur la 2e partie du projet.

En bref, une semaine riche d’échanges menée de main de maître par Dany Bordier, notre intervenante Orange Solidarité, bien épaulée par Claude Trèbes et Pascal Quais, ainsi que par les personnes de la Mission locale et de Cultures du Cœur.