Parce que l’engagement de chacun
est précieux pour tous…

La Fondation Orange encourage et valorise la participation active des salariés et des retraités du Groupe Orange dans la vie associative.

Cet engagement incarne la dimension humaine d’Orange et porte les valeurs du Groupe à l’extérieur ; aujourd’hui, trois formes d’engagement sont mises en valeur :

• le bénévolat
    Des bénévoles Orange, toujours plus nombreux, donnent aussi de leur temps afin d’accompagner les personnes atteintes d’autisme ou encore de réduire la fracture numérique, mais plus généralement, ils s’engagent pour créer ou recréer le lien social auprès de population en difficulté (jeunes, seniors, personnes handicapées, femmes sans emploi…)
  • en France, le mécénat de compétences :
    Aujourd’hui, plus de 800 personnes en fin de carrière consacrent leur mi-temps à des associations en accord avec les valeurs de la Fondation (Secours Populaire, Croix Rouge, Valentin Haüy…).
    Ce dispositif Temps Partiel Senior (TPS) permet d’effectuer une mission à mi-temps, durant 3 ans environs, dans une association tout en restant salarié d’Orange.
    Depuis sa création, le mécénat de compétences c’est 33 000 journées de travail mises à disposition des associations ; ce qui fait, sans doute, d’Orange le 1er mécène de compétences en France.
  • le parrainage de projets associatifs proposés par les salariés :
    En 2014, 116 projets ont été proposés et soutenus dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’accès à la culture.

Plus de 7000 collaborateurs Orange se sont déjà engagés, d’une façon ou d’une autre, à porter les valeurs de solidarité du Groupe Orange.

Eunice Bonareri Moseti, salariée Orange, bénévole au Kenya

Parce que la Fondation Orange innove…

Une nouvelle forme de solidarité se développe en ce moment même : Orange Solidarité, une nouvelle réponse aux besoins numériques des associations.

Orange Solidarité est une association soutenue par Orange et la Fondation Orange, pour lutter contre la fracture numérique en encourageant les associations engagées dans l’éducation, la santé, et l’insertion.

Depuis 2010 c’est plus de 1 000 ateliers numériques « Orange Solidarité » animés par 2 500 bénévoles Orange, qui rendent le numérique accessible à ceux qui en sont le plus éloignés (environ 4 millions de personnes en France) et qui en ont besoin pour s’insérer.

Afin de renforcer l’impact d’Orange Solidarité, la Fondation Orange compte désormais, en plus des bénévoles d’Orange, sur tous ceux qui ont fait le choix du mécénat de compétences.

Orange Solidarité regroupe désormais l’expertise numérique et le temps de travail de ses salariés pour les mettre à disposition d’associations qui en feront bénéficier leur projets numériques en France.

Pour ce faire, deux objectifs principaux :

• « numériser » les associations afin d’améliorer l’efficacité de leur organisation et de leur fonctionnement avec le numérique
  • déployer des projets numériques éducatifs et développer de nouveaux modes d’apprentissage, en facilitant l’accessibilité à des programmes complets (le soutien scolaire par exemple).

L’association Orange Solidarité est en plein déploiement à travers les régions françaises, 9 pôles ont déjà été créés ; la suite dépend de vous !