Participate ! La boîte à outil pour mieux vivre l’autisme

Le site propose un ensemble d’outils multimédia (brochures à télécharger, fiches pra- tiques, témoignages, vidéos, etc.), regroupées selon trois grands axes :

  1. Comprendre l’autisme
  2. Aider mon enfant à se développer
  3. Soutenir l’entourage

Ainsi, deux rubriques sont spécifiquement consacrées à l’accompagnement des parents d’un enfant atteint d’autisme. Que signifie ce handicap pour mon enfant et le reste de la famille ? De quoi a-t-il besoin ? Comment parler de l’autisme ? Autant de questions qui trouvent des pistes de réflexion dans des articles rédigés par des experts. Les parents peuvent également remplir en ligne un « carnet de route » pour leur enfant. Ce dossier réunit toutes les informations nécessaires aux autres personnes pour comprendre au mieux le jeune autiste : son entourage, ses centres d’intérêt, le diagnostic, son mode de communication, ses compétences, ses loisirs, son alimentation, son sommeil, etc. Au- delà d’une simple énumération, ce carnet permet de donner aux proches des pistes de travail et de soutien adéquates.

témoignage

« Quand l’éleveur m’a demandé davantage de renseignements sur l’autisme, je l’ai tout de suite renvoyé vers le site web Participate ! » Brigitte Pire-Duquesne est la maman d’un adolescent autiste de 18 ans. Pour son anniversaire, elle a souhaité offrir à son fils un poney. Lorsqu’elle en a discuté avec un éleveur, il a voulu en savoir plus : il ne fallait pas donner n’importe quel animal au jeune homme, mais choisir le plus adapté à son caractère, ses compétences, son mode de communication, etc. Brigitte l’a alors orienté vers le site web Participate ! La meilleure façon, selon elle, de le familiariser avec l’univers de l’autisme, tout en entrant de plain-pied dans le quotidien du jeune homme. Car, comme d’autres parents, Brigitte y a ouvert un « carnet de route », dédié au parcours de son fils. Ne restait alors plus qu’à trouver l’animal adéquat…