Participate ! La boîte à outils pour mieux vivre l’autisme.

Conseils, explications, témoignages vidéo, et beaucoup d’informations sur l’autisme. Le site web Participate ! est une véritable mine pour les personnes souffrant d’autisme et leurs familles.

Brigitte Pire-Duquesne voulait offrir un poney à son fils de 18 ans atteint d’autisme. « Quand l’éleveur m’a demandé davantage de renseignements sur l’autisme pour choisir l’animal le plus adapté, je l’ai tout de suite renvoyé vers le site web Participate ! ».

Mis en ligne à l’été 2007 à l’initiative de l’opérateur de téléphonie belge Mobistar, ce portail web vise à faciliter la compréhension de l’autisme et l’accompagnement des enfants porteurs de ce handicap. « Il s‘agissait notamment de combler le vide qui sépare le diagnostic de la prise en charge par les professionnels, explique Sabine Desmette, responsable RSE chez Mobistar et responsable du projet Participate !.

C’est un moment très difficile pour les parents, qui peut durer jusqu‘à plusieurs mois ».

Pour mener à bien le projet, Mobistar a demandé aux huit Centres de Référence en Autisme du pays et à deux associations de parents d’enfants souffrant d’autisme de le rejoindre. « Sur internet on trouve malheureusement beaucoup de bêtises autour de l’autisme, affirme Véronique Lenoir, psychologue impliquée dans le projet et attachée au Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (Susa) de Mons, l’un des Centres de Référence en Autisme en Belgique.
Il était donc primordial de mettre à disposition des informations vérifiées et certifiées ».

Sous la supervision d’un comité d’experts reconnus, ont été élaborés un ensemble d’outils théoriques et pratiques.
Par exemple, un « carnet de route » à télécharger et diffuser dans l’entourage de l’enfant pour faciliter les interactions avec lui. Ou bien encore, comme l’explique Martine Thys, psychologue rattachée à l’Association flamande des parents et familles de personnes avec autisme (VVA), « de nombreux témoignages filmés de parents qui racontent comment ils ont mis en pratique telle ou telle stratégie avec leur enfant ».
En effet, souligne t’elle, « la vidéo a une grande valeur car elle communique mieux l’aspect humain et incite davantage les parents à tenter de nouvelles approches ». Prochaine étape : la mise en ligne d’un guide pour les démarches administratives et la recherche de soutien. Tous ces outils sont à découvrir sur le site de Participate !

www.participate-autisme.be

Andrea Paracchini
Reporters d’Espoirs

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche