Patrimoines en famille

Les familles de personnes avec autisme éprouvent des réticences à venir en famille dans les lieux publics, le regard des autres, l’accueil non adapté, l’accompagnement non prévu… Toutes ces freins participent à leur réticence.

Le projet « Patrimoines en famille » a donc pour but d’œuvrer en faveur d’une large accessibilité à l’art et la culture pour tous les publics. Cette inédite initiative favorisera donc la venue de familles et fratries d’enfants autistes ou atteints de Trouble Envahissants du Développement.

La Fondation culture espace espère ainsi rompre l’isolement des familles et fratries en leur offrant des parcours de visite à découvrir ensemble, en toute autonomie, grâce aux outils mis à disposition.

En effet, un guide-visiteur à destination des parents est disponible sur place ou sur le site internet de la Fondation CulturEspace ; ce guide leur permettra de préparer au mieux l’enfant à la visite et de suivre la visite une fois sur place.

Le livret-jeux permet quant à lui, de capter l’attention de l’enfant, tout au long de la visite à travers des jeux à faire en famille !

Le parcours est également adapté à ce public et tiendra compte des particularités de traitement visuel de l’information des personnes autistes.

Les sites retenus ont été sélectionnés pour leur configuration adaptée (vastes espaces de circulation, facilité d’accès, etc.) ainsi que pour leur contenu à la fois éducatif et ludique (château médiéval, jardins thématiques, architecture antique monumentale, etc.).

En avril 2014, c’est donc la Cité du Train, en Alsace qui a été le précurseur du programme.
Mi-mai 2014, la Villa Ephrussi de Rothschild, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a également ouvert ses portes, suite à une réadaptation de son parcours, aux familles de personnes avec autisme.
S’en suivra ensuite, fin mai, les Arènes de Nîmes, dans le Languedoc-Roussillon ; début juin, le Château des Baux-de-Provence rejoindre le programme ; et enfin mi-septembre, le Théâtre Antique d’Orange clôturera cette année.