Pologne : deuxième édition d'Akademia Orange 2011

Au mois de janvier 2011 débute la réalisation des 42 projets d’éducation culturelle moderne, qui ont reçu des subventions en vertu de l’Académie Orange, l’un des principaux programmes de mécénat de la Fundacja (veut dire "fondation" en polonais) Orange en Pologne.

Dans la seconde édition du programme, les enfants et les jeunes vont créer une musique basée sur des techniques numériques, préparer des jeux éducatifs, des cartes interactives des régions, de la documentation vidéo, effectuer l’art expérimental, apprendre davantage sur la culture de l’Extrême-Orient.

Au total 461 projets ont été soumis. Le comité de séléction de l’Akademia Orange, composé de personnalités du monde de l’éducation, de la technologie, la culture et des médias en Pologne a récompensé des projets qui de façon créative enseignent aux enfants et aux jeunes des compétences sociales et contribuent à la lutte contre l’exclusion. Un critère important est aussi d’établir un partenariat avec une autre organisation et l’utilisation des technologies modernes dans les activités proposées.

L’édition précédente du programme, qui s’est déroulé d`octobre 2009 à juin 2010, a donné d’excellents résultats : 78 organisations ont réalisé 38 projets d’éducation dans 12 régions, impliquant plus de quatre mille enfants et adolescents. Dans le cadre de la première édition de l’Académie Orange a été créé le site www.akademiaorange.pl comprenant des vidéos, photos, matériel pédagogique, des descriptions des activités, des scénarios des cours liés aux projets .

La Fundacja Orange croit que la culture unit les peuples, développe la créativité, élargit les horizons et enseigne l’ouverture aux autres. Pour encourager efficacement les jeunes d`aujourd`hui à participer et à créer une culture, nous montrons que l`Internet et les nouvelles technologies peuvent être non seulement amusants, mais aussi un outil pour acquérir des connaissances et à surmonter les barrières sociales. C’est pourquoi en 2009 le programme l’Akademia Orange a été créee , qui met l’accent sur l’éducation culturelle moderne des enfants et des jeunes, pour soutenir les activités des ONG innovantes, institutions éducatives et culturelles (théâtres, galeries, musées, bibliothèques, etc.) de tout le pays.

le portail Akademia Orange (en polonais)
le site de la Fundacja Orange (en polonais)
Akademia Orange sur Facebook
(en polonais)