Pologne : les œuvres du Musée de Silésie accessibles aux non-voyant

Depuis le début de l’année 2010, les personnes avec déficience visuelle ont la chance de découvrir les tableaux de la somptueuse collection du Musée de Silésie de Katowice. Grâce au programme « Orange Académie », nouvel appel à projets de la Fondation Orange en Pologne, le musée a lancé un programme de visite intitulé « Qu’est ce qu’une image ? » à destination des jeunes mal voyants. Ce programme est une aubaine pour ces publics, car « La grande majorité d’entre eux n’ont jamais été dans un musée auparavant. C’est triste. Cela démontre en même temps que de tels projets sont indispensables » déclare Leszek Jodli ?ski, directeur du Musée.

Le parcours est ponctué de différentes activités permettant aux enfants d’apprivoiser le monde de la peinture : toucher les différents types de toiles et de pinceaux, apprendre à distinguer les cadres lisses, sculptés ou dorés et découvrir les différentes sortes de compositions picturales.
Un programme d’audiodesription des tableaux est également prévu et le texte explicatif peut être agrandi ou imprimé en braille. 

Les tableaux disponibles sous forme de photographie sont spécialement transformés en contours et transposés sur un papier spécial qui après un traitement thermique les font apparaitre en relief. Les élèves malvoyants peuvent aussi observer de près ou à l’aide d’une loupe les reproductions spécialement agrandies pour eux.

A l’aide d’une subvention allouée par le Ministère de la Culture et de l’Héritage national de Pologne, le Musée de Silésie est en train de développer un programme similaire pour adultes malvoyants. Il prévoit de mettre à la disposition des visiteurs des appareils d’audiodescription des œuvres ainsi que des albums de 10 reproductions en relief et de signatures en braille. Le projet doit commencer en septembre. Dans ce cadre, il sera possible d’admirer les œuvres en provenance de la remarquable Galerie de Peinture polonaise 1800-1945, ainsi que de la collection de peinture polonaise contemporaine.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche