Portraits de femmes Catherine Morhange, directrice de Ciné-ma différence

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, la Fondation Orange a organisé, lundi 8 mars 2010, une matinée autour du thème « L’engagement au féminin ». Six femmes, dont les projets ont été soutenus par la Fondation, sont venues témoigner de leur engagement.

Cette rencontre a été très riche d’échanges, de partage et d’émotions mais aussi de féminité et d’humanité.

Nous vous proposons chaque semaine de découvrir une de ces femmes, son parcours, son projet, son engagement.

Notre rétrospective en six épisodes commence cette semaine avec Catherine Morhange, directrice de Ciné-ma différence. Après une carrière d’ingénieur en information au CNRS et de directrice d’une collection de littérature policière, sa vie a changé à la naissance de son enfant handicapé. Elle se rapproche alors du milieu associatif.

« Les raisons de l’engagement sont simples : nous sommes tous parents d’un enfant avec un handicap qui a entrainé ce genre de difficultés. Ce que les parents vivent et nous disent, on l’a vécu aussi. »

Avec d’autres parents, elle réfléchit sur l’accès à la culture pour ces enfants aux troubles du comportement.
C’est ainsi que Catherine Morange et Nicolas Guéchot ont fondé l’association Ciné-ma différence en 2005. Elle est destinée à rendre le cinéma accessible aux personnes exclues des séances ordinaires en raison des troubles du comportement : personnes autistes, polyhandicapées ou, plus généralement, avec un handicap et des troubles du comportement associés.

« On a eu l’idée de Ciné-ma différence comme une intuition. Il y a beaucoup de choses qu’on ne fait pas à cause de cet enfant. Maintenant, je fais quelque chose grâce à cet enfant. Et ça, c’est une récompense, un je-ne-sais-quoi de formidable. »

« On s’est dit que puisque ce qui dissuadait les familles d’aller au cinéma avec des enfants aux troubles du comportement, c’était la crainte du comportement hors norme de leur enfant et de la réprobation du public, il fallait créer des séances où la norme, c’était nous.
Ca détend tout le monde de savoir que pour une fois la norme est un peu déplacée. »

Ciné-ma différence propose des séances de cinéma ouvertes à tous, personnes handicapées et non handicapées, enfants et adultes.

« Ce sont des séances régulières car notre public a besoin de temps pour se familiariser, pour s’apprivoiser. »
« L’accueil repose sur des bénévoles. Ils sont là en continu pour intervenir, mais avec modération. C’est le plus difficile car le besoin doit être ajusté, ainsi que la réponse, de façon à ne pas être intrusif. »
« Il y a un responsable de séance qui explique comment on en est arrivé là et qu’il y a des bénévoles dans la salle. Cette simple intervention rassure, tout le monde peut se concentrer sur le film. »

La Fondation Orange a soutenu Ciné-ma différence en finançant l’achat de matériels informatiques ainsi que la création du film de présentation de l’association. Ce film a pour but d’expliquer ce qu’est Ciné-ma différence, informer les partenaires potentiels, les bénévoles, le monde du cinéma, et surtout convaincre les familles de personnes atteintes de trouble du comportement.

« L’obstacle principal, c’est de dépasser les expériences douloureuses. Ca demande du temps, de prendre le courage de se remettre en danger, de se remettre au regard des autres. »

« Je voudrais terminer par un vers de René Char ‘Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard, ni patience’. Ces enfants, ces adultes, ils troublent beaucoup, mais ils méritent énormément. »

Depuis, Ciné-ma différence s’est implantée dans douze villes et a d’autres projets en cours.

 Nous remercions Catherine Morhange pour son intervention, et nous souhaitons à Ciné-ma différence de s’implanter dans de nombreux cinémas.

Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser le film de présentation de Ciné-ma différence ici : http://www.cinemadifference.com/spip/spip.php?page=et_aussi&id_article=281

Et contacter Ciné-ma différence :
7 rue Desprez
75014 Paris
06 24 78 57 25
contact@cinemadifference.com

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche