Tous prêts pour une année 2016 numérique et solidaire !

Après une année 2015 riche en évènements, 2016 s’annonce elle aussi pleine de projets solidaires. Réunis avec les délégués de la Fondation en régions et les directeurs Orange Solidarité les 19 et 20 janvier, nous avons pu partager nos priorités pour cette nouvelle année autour d’un axe fort : l’éducation numérique.
 

équipe fondation orange année 2016
L’équipe de la Fondation Orange et l’association Orange Solidarité, réunies les 19 et 20 janvier.

 

2015 fut une année importante dans le développement de nos actions d’éducation numérique. De plus en plus utilisée, la Khan Academy version française comptait près de 640 000 utilisateurs à l’automne 2015. En Afrique, les écoles numériques ont permis à 40 000 enfants d’avoir accès à l’éducation. Enfin, le programme FabLabs Solidaires s’est véritablement déployé en France et à l’international avec 32 FabLabs. Nous avons été à l’origine des premiers fablabs dans certains pays, comme en Tunisie et à Madgascar.

Nos équipes vont continuer à faire avancer nos programmes d’éducation numérique en 2016. Nous sommes tous réunis autour d’une priorité : permettre à tous de pouvoir accéder à l’éducation, et en particulier aux jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification et aux femmes dans la précarité.

 

 
 

l’éducation numérique, priorité de 2016

En 2016, notre ambition est de former 8000 jeunes au numérique en France, grâce aux FabLabs Solidaires. Au total, une cinquantaine de FabLabs Solidaires seront soutenus au cours de cette année, en France mais également à l’international. En Afrique, le programme écoles numériques va être déployé dans 500 écoles à travers 8 pays !

Pour autant, nous n’oublions pas notre combat pour former les femmes au numérique. Ainsi 8000 femmes, en France et en Afrique, seront formées par le biais du programme maisons digitales. Cela leur permettra de renforcer leur employabilité et/ou d’accéder au micro-entrepreneuriat. Quant à nos actions sur l’autisme, elles sont de plus en plus tournées vers le numérique. Cette année, ce sont 4000 personnes avec autisme qui vont apprendre avec le numérique. En parallèle, nous lançons un serious game intitulé Tsara, pour apprendre à mieux accompagner et communiquer avec les personnes avec autisme. Accessible sur ordinateur mais aussi sur mobile, le jeu sera disponible gratuitement en avril.

En 2016, et parce que le numérique doit être une chance pour tous, l’éducation numérique reste notre priorité !

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche